Soutenez

Tribune Libre : « Le mépris citoyen dans toute sa splendeur »

OPINION. Lettre ouverte à Nektar et à Sobab, cafés de Québec (mais les Second Cup, les Starbucks, les Café Dépôt et autres Brûleries ne sont pas en reste. Jamais !)

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Après deux heures sur place, ce 26 août 2017, Jour du 40e anniversaire de la promulgation de la Charte de la Langue française, en Québec, je n’ai entendu sur les lieux que de la chanson anglaise. 

Alors merci beaucoup, gens de Nektar, pour le respect que vous portez à ce que « Nous » sommes comme Peuple. 

Non seulement vous vous conduisez en colonisés parfaitement incultes (= « Je ne connais pas ma propre culture. Qui est pourtant fabuleuse, notamment au plan de la chanson »), mais vous enfoncez dans le fond de la gorge de votre clientèle, quoique par les oreilles en priorité (quel exercice chirurgical !), cette attitude révoltante, répugnante, et profondément aveugle à toute dignité ou respect de soi. 

Pendant ce temps, chez Sobab, un autre café de Québec, et le même jour, également sur la 3e avenue, en Vieux-Limoilou, la responsable des lieux nous reçoit avec un vêtement s’adressant à ses clients – eh oui, vous l’avez deviné – dans la langue de Donald Trump. 

Hier lambeau, cette Charte de la Langue française, fierté d’un Peuple, n’est plus que lambeau. 

Et ce lambeau, ces restes de lambeau, notre propre gouvernement s’empresse de ne surtout pas l’appliquer au sein de notre société. 

Mais que cherche-t-on à la fin : la guerre civile ???

Une femme dégoûtée d’être membre d’une famille nationale devenue aussi lamentable. 

Lamentable. 

Hélène Bisier, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.