Soutenez

Tribune libre: La Cour suprême, inflexible

OPINION. Après avoir entendu les doléances de cinq provinces canadiennes, notamment le Québec, concernant le délai maximal imposé par la Cour suprême dans les cas de criminels actuellement en procès, la plus haute instance judiciaire du pays persiste et signe : les paramètres de l’arrêt Jordan restent inchangés.

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Et, pendant ce temps, des criminels actuellement en procès sortent libérés, une aberration qui, à mes yeux, entache la crédibilité des juges de la Cour suprême qui font preuve d’un manque de discernement patent eu égard aux causes graves présentées par les provinces pour justifier un peu de souplesse dans l’arrêt Jordan.

Pourtant, sans m’approprier de grandes connaissances en droit, ne serait-il pas possible que les juges de la Cour suprême fassent preuve d’un peu d’ouverture en tolérant exceptionnellement une extension des délais dans le cas de criminels dangereux, le temps que les provinces puissent se sortir de la stagnation dans les délais ?

Une ouverture qui démontrerait une saine collaboration entre les diverses instances judiciaires canadiennes, pour le plus grand bien de tous les intervenants impliqués dans ces causes avortées !

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.