Chroniques
09:26 25 novembre 2020 | mise à jour le: 25 novembre 2020 à 09:26 Temps de lecture: 5 minutes

La console Playstation 5 est arrivée et… elle livre la marchandise! 

La console Playstation 5 est arrivée et… elle livre la marchandise! 
Véritable amoureux de jeux vidéo depuis son premier coup de cœur, le jeu River Raid d’Activision sur la console Atari 2600, Patrick Tremblay est chroniqueur pour M2 Gaming Canada. Fervent joueur de jeux de type RPG ou jRPG, il avoue se laisser néanmoins tenter par de sympathiques et intenses rogue-lites tel Dead Cells ou même Streets Of Rogue. Sa console de prédilection a toujours été chez SONY mais il se laisse aujourd’hui séduire par Nintendo depuis l’arrivée de la Switch.

Les consoles de nouvelle génération sont arrivées. Beaucoup se demandaient si cela valait le coup. Force est d’admettre que Sony a su livrer la marchandise!

En premier lieu, soyons honnête, la console Playstation 5 est d’un format gigantesque et est extrêmement lourde. Elle mesure 38.8cm de haut, 8cm de large et fait 26cm de long et pèse 4.5kg (9.9lbs), ce qui en fait la console la plus grosse et la plus lourde à ce jour.

Pouvant être positionnée à l’horizontale ou à la verticale grâce à son pied rotatif unique, il reste qu’il ne faut pas oublier un point très important: la console doit être placée de façon à être très bien aérée et où son système de ventilation ne sera pas restreint.

PS5
/Photo gracieuseté

La nouvelle console de Sony, pouvant offrir une qualité graphique de 4K à 120ips (images par seconde) et 8K à 60ips, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un téléviseur 120Hz muni d’un port HDMI 2.1 pour être en mesure de profiter de toute la beauté qu’offre cette nouvelle console. Lla console offre malgré tout un graphisme sublime même sans le 4K ou le 120ips!

Ajoutez à cela la fonctionnalité de Tempest 3D, une technologie similaire à Atmos-lite offrant un audio tridimensionnel de qualité, un temps de téléchargement et de chargement nettement plus rapide grâce à son disque SSD intégré de 825Go et un système ultra silencieux grâce à son système de refroidissement interne.

Le seul gros point négatif de la console est son espace disque, limité à 825Go, qui se résume à un espace total de 667Go pour vos jeux, vos sauvegardes, vos images et vidéos capturés puisque le reste sert pour l’interface de la console.

D’ailleurs, parlant interface, la nouvelle est nettement plus épurée, plus joli et la navigation dans celle-ci est très simple et bien pensé.

Le contrôleur DualSense, le bijou signé Sony

Afin de pouvoir naviguer dans les différents mondes de vos jeux vidéo, vous serez muni de votre contrôleur DualSense, le remplaçant de la traditionnelle DualShock. Ce contrôleur est un vrai petit bijou de la technologie! À la première prise en main, vous remarquerez que celle-ci est légère et ergonomiquement bien calibrée. Le poids principal est dans les poignées et le reste est léger et bien réparti. Muni d’un haut-parleur et d’un micro intégré ainsi que, comme la DualShock 4, de son «touch pad», vous penserez probablement qu’elle n’a rien de nouveau à offrir.

Cela dit, le plus gros du WOW provient de sa technologie. Lorsque vous installez votre console, vous aurez accès à la démo technique Astro’s Playroom qui, en fait, est un petit jeu en soit. Celui-ci vous permettra de connaître toute la technologie offerte par la DualSense en navigant dans des mondes nous rappelant les belles années Playstation antérieures.

Le système de vibration repensé vous fera vous extasier lorsque les différents impacts au sol, selon que ce soient des nuages, du gazon, de l’eau ou du métal, feront vibrer votre DualSense en conséquence. Jumelez cela aux moments ou des bourrasques pousseront Astro et pour lesquels vous aurez l’impression que la DualSense se fait également pousser dans la même direction et, pour clore le tout, vous sentirez chaque vibration de chaque gouttelette de pluie qui tombera sur le parapluie de votre sympathique acolyte.

Combinez ses sensations aux contrôles adaptatifs des gâchettes qui se raidiront selon les objets que vous tentez d’agripper ou, dans des cas de jeux de tir, bloqueront lorsque le fusil sera enrayé.

La DualSense est sincèrement LE gros coup de cœur qui fait que, selon moi, la console PS5 a un avantage comparativement à son plus proche concurrent, la Xbox Series X. Cela dit, il faut que les développeurs emboîtent le pas dans la configuration et le développement de leurs jeux afin de se prévaloir des sensations que la DualSense pourra offrir, autrement elle sera qu’une «simple manette de jeu».

C’est un plaisir unique, en tant que gamer, de pouvoir utiliser une telle technologie, combinée à la PlayStation VR (vendue séparément), cela offrira donc encore plus de sensations pour le plus grand plaisir de chacun d’entre vous.

Un énorme «MERCI» à Playstation Canada d’avoir eu l’amabilité de me faire parvenir cette console de rêve afin de pouvoir vous en faire le test!

 

Pour suivre Patrick et toute la bande de M2 Gaming Canada : http://www.m2gaming.ca https://www.youtube.com/m2gamingcanada

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *