Chroniques
12:59 9 octobre 2020 | mise à jour le: 9 octobre 2020 à 12:59 temps de lecture: 5 minutes

Playstation 5 et XBox Series X arrivent en novembre

Playstation 5 et XBox Series X arrivent en novembre
Véritable amoureux de jeux vidéo depuis son premier coup de cœur, le jeu River Raid d’Activision sur la console Atari 2600, Patrick Tremblay est chroniqueur pour M2 Gaming Canada. Fervent joueur de jeux de type RPG ou jRPG, il avoue se laisser néanmoins tenter par de sympathiques et intenses rogue-lites tel Dead Cells ou même Streets Of Rogue. Sa console de prédilection a toujours été chez SONY mais il se laisse aujourd’hui séduire par Nintendo depuis l’arrivée de la Switch.

C’est maintenant chose faite, les deux géants des consoles de salon se sont affrontés et ont livré la marchandise. Voici les détails.

Microsoft a décidé de miser sur deux modèles différents de consoles pour le lancement de la nouvelle génération le 10 novembre. La première, celle que tous attendent depuis des semaines, la XBox Series X au coût de 599,99$, qui sera deux fois plus puissante que la XBox One X. Ensuite, Microsoft a dévoilé en catimini une nouvelle console «nouvelle génération», la XBox Series S à 379,99$, qui ne sera pas meilleure que la XBox One X, n’offrira pas la 4K mais plutôt du 1440p et aura le même processeur que sa grande sœur mais qui sera verrouillé à une plus faible puissance.

Annoncé il y a quelques semaines déjà, Sony livrera pour sa part les consoles Playstation 5 et Playstation 5 Édition Digitale le 12 novembre dans tous les grands magasins. Les deux consoles seront quasi-identiques. Même processeur, même carte graphique, etc. La seule différence est que l’une d’elles n’aura pas de lecteur Ultra HD BluRay intégré et coûtera 499,99$ tandis que celle avec le lecteur Ultra HD BluRay se vendra, elle, au prix de 629,99$.

Les nouveautés à venir avec Playstation

Bien que Sony sache que la transition vers la nouvelle console peut être coûteuse ou que certains attendront Noël pour la glisser sous le sapin, elle a annoncé du même coup que les jeux Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Sackboy A Big Adventure et Horizon Forbidden West sortiront également sur la génération Playstation 4.

À l’inverse, elle offrira aux nouveaux détenteurs de la console Playstation 5 une nouvelle offre appelée Playstation Plus Collection. Cette nouveauté offrira aux détenteurs de la PS5 l’opportunité de jouer sans frais additionnels aux jeux qui ont marqué la génération précédente comme Bloodborne, Fallout 4, God of War, Monster Hunter: World, Persona 5, Batman Arkham Knight et plusieurs autres encore.

Les jeux exclusifs proposés lors du lancement officiel seront Astro’s Playroom (qui sera préinstallé sur la console), Demon’s Souls, Destruction All Stars, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales ainsi que Sackboy A Big Adventure. D’autres jeux feront le grand saut vers la console de nouvelle génération dont certains, sans frais additionnels.

Autres titres à venir

Lors de l’événement du lancement officiel de la console, plusieurs autres jeux ont été dévoilés. Certains sont nouveaux et d’autres sont des ports de la précédente génération. Devil May Cry 5 s’offrira un Special Edition pour la PS5 aux côtés de Final Fantasy XVI qui, quant à lui, se verra exclusif à la PS5 pour une durée indéterminée. Des bandes-annonces du prochain jeu RPG dans le monde magique d’Harry Potter, nommé Hogwarts Legacy, puis Five Nights At Freddy’s, Fortnite et, pour finir un très court teaser annonçant l’arrivée du Ragnarök. Bien entendu, il s’agit ici d’une très brève annonce de l’arrivée éventuelle du prochain God of War de Santa Monica Studio. Définitivement, du côté de SONY, le jeu n’a pas de limites.

Les nouveautés à venir avec XBox

Microsoft n’a pas l’intention, du moins pour les deux prochaines années, d’offrir des jeux exclusifs à la XBox Series X. Ce qui signifie que tout jeu acheté sur les consoles XBox Series X pourront tout aussi bien être joués sur la XBox One.

Cela dit, le géant américain a cependant décidé d’offrir à plus grande envergure son service XBox All Access. Ce service, un peu dans le même principe qu’un téléphone cellulaire, vous permettra de payer votre console ainsi que le XBox Game Pass Ultimate et le EA Play mensuellement sur 24 mois. Le tarif sera de 39.99$/mois pour la XBox Series X et de 29,99$/mois pour la XBox Series S. La date d’entrée en vigueur de ce service au Québec n’a pas encore été dévoilée mais nous savons cependant qu’il sera proposé par la division canadienne de GameStop: EB Games.

Bien que le concurrent de Sony et de Nintendo n’aura pas de jeu exclusif à proposer suite au report d’Halo Infinite, il a néanmoins confirmé que les jeux Assassin’s Creed: Valhalla, Watch Dogs: Legion, Gears Tactics, Forza Horizon 4 et plus de 100 jeux seront disponibles via le XBox Game Pass, permettant ainsi aux gamers de pouvoir jouer à une panoplie de jeux sans devoir les acheter.

Ajoutez à cela le lancement de son service de jeu vidéo via streaming, le xCloud, qui est arrivé le 15 septembre dernier, qui permet aux gamers de jouer à leurs jeux à même leur téléphone intelligent ou leur tablette, rivalisant donc contre les Google Stadia de ce monde via un système fiable et presque sans bavure.

Partenariat avec Electronic Arts et rachat de ZeniMax Media

Avec l’arrivée de la next-gen, Microsoft a décidé d’être agressive, mais pas au niveau des produits physiques. C’est du côté des services offerts qu’il a le vent dans les voiles. Avec son XBox Game Pass Ultimate, Microsoft offrira sans frais additionnel l’accès au EA Play d’Electronic Arts afin de proposer une soixantaine de jeux de la firme gratuitement. Et, comme si ce n’était pas assez, le géant a décidé de déplier pas moins de 7,5 G$ américains pour acheter ZeniMax Media, la maison-mère des filiales Bethesda Softworks, id Software et Arkane Studios, faisant ainsi de Microsoft le plus gros éditeur de jeux vidéo au monde.

Pour suivre Patrick et toute la bande de M2 Gaming Canada : http://www.m2gaming.ca https://www.youtube.com/m2gamingcanada

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *