Chroniques
19:00 16 juin 2020 | mise à jour le: 16 juin 2020 à 11:09

Black Lives Matters: l’industrie du jeu vidéo se rallie à la cause 

Black Lives Matters: l’industrie du jeu vidéo se rallie à la cause 
Véritable amoureux de jeux vidéo depuis son premier coup de cœur, le jeu River Raid d’Activision sur la console Atari 2600, Patrick Tremblay est chroniqueur pour M2 Gaming Canada. Fervent joueur de jeux de type RPG ou jRPG, il avoue se laisser néanmoins tenter par de sympathiques et intenses rogue-lites tel Dead Cells ou même Streets Of Rogue. Sa console de prédilection a toujours été chez SONY mais il se laisse aujourd’hui séduire par Nintendo depuis l’arrivée de la Switch.

La mort de George Floyd des suites de brutalité policière à Minneapolis aux États-Unis a créé des vagues d’indignation et depuis, de multiples émeutes ont éclatées un peu partout. Plusieurs compagnies de jeux vidéo ont décidé de se rallier à la cause en publiant des articles contre le racisme et en allant même jusqu’à repousser plusieurs de leurs présentations puisque «l’heure n’est pas aux réjouissances».

La compagnie Sony a été la première à indiquer son mécontentement face à la situation en mentionnant que «demeurer silencieux à propos de la violence et du racisme envers les Noirs est en être complice» et a décidé de repousser la présentation tant attendue des prochains jeux de la PlayStation 5. La firme américaine Microsoft a, quant à elle, relayé le tweet de Sony en mentionnant que «nous nous tenons ensemble» incluant un cœur bleu et un cœur vert.

(Photo gracieuseté)

Depuis, de nombreuses firmes ont emboîté le pas, incluant Ubisoft, Activision, Electronic Arts, Slash Damage, Naughty Dogs, Insomniac Games, Bethesda, Riot Games, l’influenceur Ninja et bien d’autres encore. D’ailleurs, la nouvelle saison de Call of Duty : Modern Warfare ainsi que la présentation de Madden NFL 21 ont également été repoussés.

Pour beaucoup de gens, c’est incompréhensible. Les réseaux sociaux se sont d’ailleurs enflammés à ce sujet. Pour d’autres, c’est un signe de compassion et d’union pour la cause. Certes, certaines personnes croient que les compagnies de jeux vidéo ne devraient pas donner dans la politique, mais, ici, c’est une question de lutte contre le racisme et la violence sachant que tous ont comme politique d’entreprise d’embaucher des gens peu importe leur race ou leur religion.

Nous ne pouvons faire autrement que de saluer un tel geste symbolique pendant cette triste période.

Un point très important, avant de clore la discussion, est que «Black Lives Matters» ne signifie pas que seule la vie des Noirs est importante puisque toutes les vies le sont. Seulement en ce moment, c’est la vie des Noirs qui est touchée et c’est un symbole de ralliement.

#BlackLivesMatters

Pour suivre Patrick et toute la bande de M2 Gaming Canada : http://www.m2gaming.ca https://www.youtube.com/m2gamingcanada

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *