Opinion
06:53 12 octobre 2021 | mise à jour le: 12 octobre 2021 à 11:14 Temps de lecture: 6 minutes

Préoccupations électorales du comité citoyen de Cap-Rouge

Préoccupations électorales du comité citoyen de Cap-Rouge
Photo: Métro Média

Questions adressées aux candidats à l’élection municipale à Québec par le comité citoyen – projet golf de Cap-Rouge.

1) QUESTION PORTANT SUR LA MODIFICATION RÉGLEMENTAIRE DÉCOULANT DES PROJETS MIS DE L’AVANT PAR LE CGCR. Dans l’hypothèse où le CGCR maintient son intention de construire un immeuble résidentiel de plus de 15 mètres de hauteur (5 étages), hauteur autorisée par le règlement de zonage récréatif en vigueur, quelle serait votre position sur toute éventuelle demande de changement de zonage qui impliquerait une hausse de la hauteur au-delà de 15 mètres dans notre quartier résidentiel, composé uniquement d’unifamiliales de 9 mètres maximum (2 étages) en plus de l’ajout de l’usage habitation?

2) SOUS FORME D’APPRÉCIATION EN LIEN AVEC LES PRISES DE POSITION DU COMITÉ, QUEL EST VOTRE NIVEAU D’APPUI? En mars dernier, le Comité citoyen exprimait son point de vue dans une lettre ouverte après plus d’un an de mobilisation contre le projet en hauteur du CGCR. Quel est votre niveau d’appui en regard des positions adoptées par le Comité citoyen sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le niveau d’appui le plus élevé?

  • A- Le secteur ne se prête pas à de la densification en hauteur. L’insertion d’une tour à condo à plusieurs étages ne pourrait en aucun cas s’intégrer au cadre bâti du quartier sans en affecter à jamais sa nature propre. VOTRE NIVEAU D’APPUI SUR UNE ÉCHELLE DE 1 À 10, 10 ÉTANT LE PLUS ÉLEVÉ.
  • B- Le règlement de zonage a été instauré pour protéger un quartier contre toute insertion disparate, un qualificatif qui s’associe sans contredit aux trois moutures présentées jusqu’ici dans un secteur composé uniquement de résidences unifamiliales d’un à deux étages. VOTRE NIVEAU D’APPUI SUR UNE ÉCHELLE DE 1 À 10, 10 ÉTANT LE PLUS ÉLEVÉ.
  • C- L’ajout d’un bâtiment en hauteur de 150 unités de condo présente des enjeux non seulement sur le plan de l’urbanisme, mais comporte également des impacts négatifs réels, tels que la baisse de la valeur mobilière des résidences avoisinantes, la perte d’intimité et d’ensoleillement, ainsi que l’augmentation de la circulation locale. VOTRE NIVEAU D’APPUI SUR UNE ÉCHELLE DE 1 À 10, 10 ÉTANT LE PLUS ÉLEVÉ.
  • D- Les résidents sont très conscients que d’autoriser un projet d’une telle hauteur et d’un tel gabarit créerait un précédent sur le plateau de Cap-Rouge, comme en témoignent les tours de 12 étages construites tout juste à l’ouest à Saint-Augustin-de-Desmaures. En effet, partout où une tour à condos a été construite, l’histoire nous a montré à maintes reprises que d’autres ont suivi. VOTRE NIVEAU D’APPUI SUR UNE ÉCHELLE DE 1 À 10, 10 ÉTANT LE PLUS ÉLEVÉ.

3) QUESTION PORTANT SUR LA VOCATION HIVERNALE DU TERRAIN DE GOLF ET DUE AU FAIT QUE L’ENTENTE ACTUELLE AVEC LE CGCR EST ÉCHUE – LE PARC HIVERNAL. Depuis 1975 la ville propose aux citoyens de Cap-Rouge et des autres quartiers un réseau de pistes de ski de fond, ce réseau ayant même ses ramifications au coeur du quartier résidentiel du Plateau grâce aux sentiers linéaires existants, et la popularité de cette activité ne se dément pas au fil des années.

  • A- L’entente avec le CGCR à ce sujet étant venue à échéance, êtes-vous favorable à son renouvellement et à en assurer la pérennité dans le temps avec une entente renouvelable à moyen et long terme?
  • B- Pouvez-vous vous engager à analyser le potentiel d’un véritable Parc hivernal sur le terrain du golf, en soutenant financièrement le Club afin d’inclure les activités principales souhaitées par les Carougeois (ski, raquette, marche, glissade) ainsi que des mesures pour protéger les installations du golf?
  • C- Si les activités de golf en venaient à cesser (fermeture, vente, autre), pouvez-vous vous engager à analyser sérieusement la perspective d’un rachat du terrain pour le préserver et en faire un grand parc public, conformément à la volonté exprimée par ses citoyens?

4) QUESTION SUR L’AVENIR DU TERRAIN DE GOLF – PRÉFÉRENCE QUANT À L’AVENIR DU TERRAIN DE GOLF DE CAP-ROUGE. À deux reprises la Ville de Québec a tenu des ateliers d’échange sur le projet immobilier du CGCR (4 novembre 2020 – 12/14 étages et le 4 février 2021- 10 étages) et les dernières déclarations du président du CGCR au journal L’Appel du 21 avril 2021 sont à l’effet de maintenir cette intention de construire un bâtiment en hauteur pour 150 unités de condo de luxe. Dans ce contexte, comme candidat.e au poste de conseiller ou conseillère municipale dans le district de Cap-Rouge-Laurentien, à laquelle des options suivantes seriez-vous le plus favorable pour l’avenir du terrain de golf de Cap-Rouge?

  • A- Préserver le terrain de golf comme espace vert tel qu’il est actuellement ainsi que son zonage récréatif (37001Ra).
  • B- Permettre une construction pour un usage résidentiel sur une partie limitée du terrain de golf d’une hauteur respectant celle du zonage actuellement récréatif soit 15 mètres maximum et sans compromettre l’opération actuelle du terrain de golf.
  • C- Appuyer le CGCR et le promoteur Groupe Tanguay, dans son intention de construire un immeuble résidentiel de 150 unités de condo de 10 étages pour un maximum de 30 mètres de hauteur avec l’engagement d’accorder une servitude de conservation.
  • D- Autre option.

5) QUESTION SUR LA PROMESSE DU CGCR D’ACCORDER UNE SERVITUDE DE CONSERVATION PERPÉTUELLE – GARANTIE ASSOCIÉE À LA PROMESSE DE SERVITUDE. La réalisation du projet immobilier du CGCR et de son promoteur le Groupe Tanguay fait l’objet d’une promesse de servitude de conservation de l’espace vert perpétuelle qui serait «établie dès que la réglementation municipale aura été modifiée et les permis obtenus, elle entrera en vigueur, le cas échéant, suite à la cessation des opérations de golf», selon la présentation faite par le CGCR le 4 février 2021. Êtes-vous favorable au fait que les parties concernées (Ville de Québec – citoyens – Club de golf) obtiennent et consentent au libellé de la servitude avant que le changement de zonage s’effectue?

(Comité citoyen – projet golf de Cap-Rouge)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *