Opinion
06:52 18 juin 2021 | mise à jour le: 18 juin 2021 à 13:58 Temps de lecture: 3 minutes

Demandes citoyennes concernant la MDA de Sainte-Foy

Demandes citoyennes concernant la MDA de Sainte-Foy
Photo: /Photo Métro Média

Nous saluons la qualité du travail de l’arboriculteur mandaté par la SQI, et apprécions qu’un justificatif détaillé ait été fourni par la SQI concernant les arbres supplémentaires qui seront coupés bientôt. Grâce à une analyse arboricole appropriée au contexte urbain et à la bonne volonté démontrée par le CIUSSS-CN et la SQI, neuf grands arbres seront finalement maintenus sur le site au lieu des trois initialement prévus.

De plus, la totalité des petits arbres en périphérie du terrain seront maintenus ou transplantés. Nous sommes convaincus que les résidents de la MDA ainsi que les employés apprécieront la présence de grands arbres matures sur le site. Nous espérons qu’à l’avenir, en pareil contexte, la SQI fera directement affaire avec un professionnel qui a une sincère préoccupation pour la préservation des arbres urbains.

En ce qui concerne les livraisons par camions-remorque de 53 pieds (ou plus), nous ne pouvons que nous résigner devant les manières de faire actuelles, que le CIUSSS-CN ne semble pas vouloir remettre en question malgré le fait que les MDA sont implantées dans des quartiers résidentiels. Une réflexion plus large devrait être menée sur la place qu’on laisse aux gros camions dans nos villes, non seulement sous l’angle de la qualité de vie mais aussi en considérant la place et la sécurité des déplacements actifs.

Cela dit, après avoir pris connaissance de l’analyse arboricole et du plus récent plan du site partagé par le CIUSSS-CN, nous avons quelques demandes à vous formuler. Nous sommes persuadés que ces quelques suggestions mineures bonifieront le projet en assurant une meilleure acceptation par la communauté et une meilleure intégration dans le quartier.

Résumé de nos propositions

  • 1) Prendre les mesures nécessaires afin de minimiser les dommages aux arbres durant la construction.
  • 2) Mettre en application sans tarder les recommandations de l’arboriculteur pour les soins aux arbres conservés, et assurer un suivi arboricole à long terme.
  • 3) Aménager le stationnement des employés pour conserver l’arbre #21.
  • 4) Contribuer à bonifier la canopée sur d’autres terrains utilisés par la communauté.
  • 5) Replanter des arbres de gros calibre en impliquant un arboriculteur et le comité de voisinage.
  • 6) Raccourcir la zone de manœuvre pour camions et déplacer la génératrice à son extrémité ouest.
  • 7) Installer la clôture, au nord-est du site, en retrait de la ligne de lot.
  • 8) Installer une clôture grillagée embellie de plantes grimpantes.
  • 9) Évaluer la possibilité d’installer une génératrice fonctionnant au gaz naturel.

Nous espérons sincèrement que ces propositions concrètes, longuement réfléchies, seront considérées sérieusement par les partenaires du projet. Alors que l’abattage doit reprendre lundi prochain le 21 juin, nous demandons que les arbres qui pourraient être préservés si certaines de nos suggestions sont retenues (soit les arbres #2, #21, #26 et #28) soient épargnés le temps pour les partenaires d’examiner nos propositions et d’y répondre. Des réponses favorables confirmeraient la volonté du CIUSSS-CN de collaborer avec la communauté, en concordance avec les valeurs de respect, d’inclusion et de partenariat qui sont au cœur même du concept de maisons des aînés.

Lettre transmise aux acteurs et décideurs partenaires au dossier de la construction de la Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy par un groupe citoyens composés de 68 signataires.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *