Soutenez

Le Québec fait-il face à un troisième confinement?

Photo: Métro Média

L’arrivée des variants est-il en train de changer la donne au Québec? Le gouvernement devra-t-il resserrer à nouveau les mesures sanitaires et faire face à un troisième confinement?

Pour l’instant, François Legault mise sur une baisse des hospitalisations pour justifier le statu quo tout en évoquant une possible troisième vague qu’il voit poindre à l’horizon. À cet effet, depuis quelques jours, le nombre de cas frôlent les mille personnes infectées par jour.

Compte tenu de l’arrivée prévisible des variants au même moment où le premier ministre annonçait un allègement des mesures sanitaires, le risque de dégradation de la situation était-il bien calculé?

Aux dires de François Legault, si les Québécois respectent les consignes de base, le Québec devrait bien s’en tirer. Dans le cas contraire, la troisième vague est imminente et, avec elle, un possible reconfinement qui, de toute évidence, serait catastrophique pour l’économie du Québec qui a déjà dû faire face à deux confinements en un an.

L’arrivée des beaux jours prématurée cette année risque de favoriser les écarts de conduite, notamment les rassemblements festifs. À mon avis, l’intensité de la frappe des variants dans la population jouera un rôle déterminant eu égard à la décision du gouvernement et de la Santé publique… Une décision fort complexe!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.