Opinion
06:39 6 février 2021 | mise à jour le: 6 février 2021 à 10:43 temps de lecture: 2 minutes

Tramway de Québec: que veut vraiment la CAQ?

Tramway de Québec: que veut vraiment la CAQ?

Le 10 novembre dernier, le ministre des Transports, François Bonnardel, disait ceci: «on peut offrir aux Québécois un bon projet pour 3,3G$. Est-ce qu’on peut le modifier? Assurément. L’améliorer? Oui. Maintenant, donnez-moi la chance, dans les prochaines semaines, de travailler avec l’équipe du maire et de revoir ce projet.» Or, près de trois mois plus tard, les précisions du ministre se font encore attendre.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, est loin d’être le seul qui peine à comprendre la position du gouvernement, lequel répète ad nauseam son désir de mieux desservir la banlieue, sans expliquer où le bât blesse. En effet, du côté des experts en urbanisme et des environnementalistes, ils invitent le gouvernement Legault à clarifier sa vision des choses pour la desserte des banlieues avec le futur réseau structurant.

Régis Labeaume assure que le réseau structurant de 3,3G$ répond aux besoins des banlieues grâce notamment aux 22km de tramway, aux différents Métrobus circulant sur des voies réservées et aux sept Parc-O-Bus régionaux qui totaliseront 6000 stationnements incitatifs. En parallèle, un autre projet municipal de 144M$, annoncé en juin 2020, prévoit «la mise en place d’une véritable toile régionale de transport collectif, selon les mots du maire. Nous avons comme projet d’augmenter le niveau service, de faciliter significativement le transport en périphérie et d’établir des connexions avec les quatre MRC adjacentes.»

Permettez-moi, en terminant, de lancer une hypothèse pouvant expliquer la lenteur des négociations entre la Ville de Québec et le gouvernement. Et si la CAQ éternisait les débats jusqu’aux élections municipales prévues pour novembre 2021 dans l’espoir de relancer un projet qui lui est cher, à savoir le troisième lien, dans les débats de la campagne électorale municipale!

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *