Soutenez

La chanson, espoir et réconfort!

Photo: Métro Média

La chanson accompagne nos vies et elle ponctue souvent des moments précis de notre existence. Que serait Noël sans les sempiternelles classiques que sont Mon beau sapin, Noël blanc ou 23 décembre de Beau Dommage? Un Jour de l’an sans entendre une chanson de la Bottine souriante, ce n’est pas digne d’un vrai Jour de l’an.

Nos plus grands humoristes du Québec ne sont jamais plus drôles, plus vrais ou plus touchants que lorsqu’ils chantent. Je pense ici à toutes ces chansons de Clémence Desrochers avec, entre autres, La vie de factrie. Quand Yvon Deschamps se produisait sur scène et qu’il entonnait sa célèbre chanson Aimons-nous , on était ému, tant l’humoriste savait si bien toucher nos cordes sensibles.

L’ancien groupe Paul et Paul n’a jamais été plus drôle que lorsqu’il chantait: «C’est Noël, car il neige dans ma tête».

Même en politique, la chanson est souvent bien présente. Quand René Lévesque a fait son discours le 20 mai 1980 suite au résultat du référendum, il a demandé à la foule réunie devant lui de chanter «Gens du pays» de Gilles Vigneault, tel un chant d’espoir malgré la terrible défaite.

Au Québec, plus qu’ailleurs, la chanson fait partie de nos gènes et de notre identité. Elle est l’objet d’une grande fierté. Je ne peux ici m’empêcher d’évoquer à cet effet, Le tour de l’île et l’Hymne au printemps de Félix Leclerc, deux grandes chansons qui expriment à merveille l’âme québécoise.

En ces temps difficiles de pandémie, la chanson agit bien souvent tel un baume posé sur nos inquiétudes. Elle nous fait du bien. Elle est porteuse d’espoir et de réconfort.

Alors, pour la nouvelle année, qui est à nos portes, j’aimerais souhaiter aux Québécois encore plein de belles chansons qui nous rassemblent.

Yvan Giguère, Saguenay

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.