Soutenez

Combien d’arbres survivront à la création du parc des Grandes Rivières?

Photo: Métro Média

Au moment où la ville de Québec annonce, le 12 novembre, « des bonifications à la Vision de l’arbre 2015-2025 afin de protéger et verdir davantage son territoire » (1), l’abattage de tous les arbres des Jardins du Corps-de-Garde était en cours (2). Malgré leur vigueur et, certains, leur grand âge, près d’une centaine d’arbres de différentes espèces ont cessé d’égayer les passants, d’abriter les oiseaux et de rafraîchir ce secteur considéré comme un îlot de chaleur.

Une grande partie des espaces verts de ce parc sera remplacé par des surfaces bétonnées ou bâties.  Et puisque les arbres sont souvent plantés dans des espaces restreints, à proximité de trottoirs, on comprend que leur espérance de vie sera limitée par le remplacement de ces mêmes trottoirs dans quelques années.

Dès lors, il est pertinent de s’interroger sur le nombre d’arbres qui pourra être préservé à long terme dans le futur parc des Grandes Rivières, ce parc qui devrait permettre de relier les parcs linéaires actuels jouxtant quatre rivières de la ville. En effet, on prévoit que le parc couvrira une surface de 30km2, mais il faudrait soustraire en espaces verts 9 pôles d’activités, 11 aires d’accueil, 200km de sentiers et 100km de cours d’eau. (2)

L’aménagement du parc des Grandes Rivières coûtera 30 millions $, celui du Corps-de-Garde, 4 millions $. Si la ville de Québec favorisait véritablement le caractère naturel des parcs en préservant notamment les arbres existants, les économies engendrées pourraient être réinvesties dans la mise en oeuvre d’une politique efficace de protection des arbres et des milieux naturels dans ses parcs, laquelle devrait aussi s’appliquer à l’ensemble de son territoire.

Brigitte Hannequin, Québec

Références:

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.