Soutenez

Le racisme systémique

Les derniers événements dramatiques concernant la mort tragique d’une jeune femme autochtone de sept enfants dans un Centre hospitalier du Québec relance, pour une énième fois, le débat sur le racisme systémique au Québec.

Parmi tous les témoignages qui ont fusé de toutes parts depuis ce terrible incident, je retiens celui d’une invitée à l’émission 24/60 télédiffusée sur la chaîne de RDI le 30 septembre, à l’effet qu’une véritable concertation, avec des représentants autochtones, soit établie entre la volonté politique du gouvernement d’une part, et les autorités des services de sécurité publique et de santé d’autre part sur les moyens à prendre pour contrer définitivement les comportements racistes contre les autochtones.

Le dépôt du rapport de l’honorable Jacques Viens sur la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec date du 30 septembre 2019, et ses recommandations sont encore à l’étude dans diverses instances. Les délais s’étirent et rien de concret ne transpire des échanges entre les diverses parties en cause.

Or, la publication d’une vidéo choquante montrant Joyce Echaquan, une femme atikamekw, victime de racisme par du personnel soignant depuis son lit d’hôpital, tient d’un film d’horreur. Des scènes semblables doivent bien sûr être condamnées avec véhémence.

Toutefois, tant et aussi longtemps que le gouvernement actuel ne manifestera pas une ferme volonté politique de lutter avec énergie contre ces scènes inhumaines, le Jour de la marmotte risque de prendre l’affiche encore longtemps dans les hôpitaux et lors des contacts entre policiers et autochtones… À quand une véritable politique contre le racisme systémique?

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.