Soutenez

Importance des journalistes en période de crise

Depuis le début de cette crise de la COVID-19, je me suis astreint à regarder religieusement les points de presse du premier ministre Legault et de son équipe, suivis de la période de questions des journalistes.

Toutefois, là où le bât blesse avec le plus d’acuité, ce sont les commentaires disgracieux, voire mesquins, de certains internautes dans les médias sociaux qui s’érigent en véritables défenseurs de MM. Legault et Arruda relativement aux questions des journalistes qui «osent» porter un regard critique sur la gestion de la crise actuelle.

Or, le rôle premier d’un journaliste consiste justement à questionner sur des arguments qui lui semble incomplets, imprécis ou superficiels de façon à permettre au public d’être informé de «tous» les volets relatifs à un commentaire d’une personne et de pouvoir disposer de toute la lumière nécessaire pour porter un jugement sur le sujet en cause.

En bref, les questions des journalistes m’apparaissent comme un complément d’information indispensable à la connaissance pleine et entière des propos des intervenants, exempte de toutes zones grises qui pourraient susciter des interrogations de la part des auditeurs.

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.