Soutenez

Quatre bâillons en huit mois!

De toute évidence, on ne pourra pas reprocher au gouvernement Legault de ne pas respecter ses promesses électorales. En fait foi l’adoption du projet de loi 40 sur la gouvernance scolaire qui devient le quatrième projet de loi en huit mois à être adopté sous bâillon après la loi sur la laïcité, la réforme de l’immigration et la loi sur la déréglementation des tarifs d’Hydro-Québec.

Pour justifier l’utilisation de ce scénario, François Legault évoque toujours le fait que les partis d’opposition éternisent les débats en commissions parlementaires, et qu’«à un moment donné, il faut passer à l’action». Soit!

D’autre part, je crois comprendre que, dans l’urgence d’agir pour réaliser ses promesses, le style «homme d’affaires» du premier ministre reprend souvent le dessus. En réalité, il faut bien l’admettre, gérer un gouvernement présente des différences, notamment par le nombre élevé de décideurs à l’Assemblée nationale, avec la gestion d’un Conseil d’administration d’une compagnie.

Je veux bien comprendre qu’à l’occasion certains partis veuillent profiter de la «vitrine» d’une commission parlementaire, mais je suis aussi d’avis que la plupart des députés qui y siègent sont de bonne foi… Aussi, pour le bien de la démocratie, François Legault aurait-il avantage à cultiver sa patience!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.