Soutenez

Écrasement du vol PS-752 : le déclencheur

C’est maintenant officiel. L’état-major des forces armées iraniennes reconnaît qu’une « erreur humaine » est à l’origine du crash du Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines qui a coûté la vie à 176 personnes dont 57 Canadiens. Dans un communiqué relayé par la télévision publique, l’armée iranienne précise que les fautifs seront traduits devant un tribunal militaire, et présente ses condoléances aux familles des victimes.

L’appareil s’est écrasé, rappelons-le, dans les heures qui ont suivi les attaques menées par l’Iran contre des bases irakiennes abritant des troupes américaines en représailles à l’assassinat par les États-Unis du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier, qualifié d’« aventurisme » par le ministre iranien des Affaires étrangères.

Conséquemment, si on suit la chronologie des faits qui ont précédé cette terrible catastrophe, force est de constater que, n’eût été de l’assassinat de Soleimani, les représailles de l’Iran contre des troupes américaines cantonnées en Irak n’auraient jamais été déclenchées, et l’avion du vol PS-752 n’aurait pas été abattu.

Nonobstant l’« erreur humaine » ayant conduit à l’écrasement de l’avion d’Ukraine International Airlines, l’imputabilité ultime de cette tragédie incombe, à mes yeux, à l’ingérence des États-Unis dans les affaires internes de l’Iran… Un simple constat chronologiquement indéniable!

Henri Marineau, Québec

 

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.