Soutenez

La mission de Greta Thunberg

On ne compte plus les apparitions publiques depuis quelques mois de l’adolescente militante suédoise de 16 ans Greta Thunberg qui s’est donné comme mission de lutter contre le réchauffement climatique.

Cette fois-ci, c’est à Paris à l’Assemblée nationale qu’elle a participé à un débat organisé par un collectif pour le climat «Accélérons» au cours duquel elle a dû répondre par l’ironie aux attaques mettant en cause sa légitimité à incarner le combat contre le réchauffement de la planète.

«Vous n’êtes pas obligés de nous écouter, nous ne sommes que des enfants après tout. Mais vous devez écouter la science. C’est tout ce que nous demandons: unissez-vous derrière la science», a-t-elle déclaré, renvoyant ainsi au dernier rapport alarmant du  Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Je suis émerveillé par le nombre croissant de milliers de jeunes à travers le monde qui prennent le flambeau de la défense et de la protection de notre planète dans le sillon de Greta Thunberg.

À cet effet, j’aimerais vous ramener aux temps du groupe Harmonium et à sa chanson Un musicien parmi tant d’autres dans laquelle une invitation est adressée aux adultes : «On a mis quelqu’un au monde / On devrait peut-être l’écouter»…

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.