Soutenez

La côte fatale

Aujourd’hui, le 16 juillet, débute la deuxième partie des audiences publiques du BAPE sur la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fauché la vie de 47 personnes en 2013 à la suite de la descente infernale d’un train stationné au haut de la côte abrupte de la gare de triage de Nantes.

Aujourd’hui, six ans après cette terrible tragédie, des citoyens de Lac-Mégantic sont venus témoigner devant les commissaires pour les supplier de déplacer la gare de triage de Nantes vers l’espace plat du parc industriel de Lac-Mégantic, le BAPE ayant maintenu dans ses recommandations le choix de Nantes comme gare de triage du nouveau tracé de contournement de la voie ferrée.

Or, le ministre des transports fédéral et ex-astronaute Marc Garneau devrait être sensible aux dangers encourus par une gare de triage sise au haut d’une pente abrupte, lui pour qui la survie dans l’espace a dépendu d’une extrême minutie de la part des ingénieurs de la NASA.

Dans l’hypothèse où le BAPE retenait le statu quo en maintenant la gare de triage à Nantes, il faudra admettre que les commissaires n’ont rien retenu des leçons du passé. Devant une telle hypothèse, reste à espérer que Marc Garneau entendra les demandes des citoyens de Lac-Mégantic qui, eux, n’oublieront jamais le passé!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.