Soutenez

Laïcité et signes religieux

Quoique je puisse comprendre que le fait que le principe de dérogation et l’utilisation possible du bâillon soient intégrés dans le projet de loi sur la laïcité de l’État horripilent le co-président de la commission Bouchard-Taylor, Gérard Bouchard, je sourcille quelque peu toutefois sur un des arguments utilisés par le sociologue en entrevue à l’émission 24/60 sur les ondes de RDI.

«Quand les gens parlent de laïcité, ils font référence à la séparation de l’Église et de l’État. […] Mais en quoi le port de signes religieux par un employé de l’État peut remettre en question cette séparation?», déclare Gérard Bouchard.

Là où ou le bât blesse dans cette assertion, c’est d’énoncer que porter une croix autour du cou, un turban sur la tête ou bien un voile, n’empêcherait pas les défenseurs du port de signes religieux d’exercer leurs taches avec compétence et impartialité. Or, à mon point de vue, ils ont déjà franchi le seuil de l’impartialité dans une salle de classe lorsque leurs convictions religieuses affichées par un symbole religieux sont plus importantes que leur professionnalisme en tant que représentants d’un État laïc auprès des jeunes.

Conséquemment, le port de ces signes religieux heurte de plein front la notion même de « référence à la séparation de l’Église et de l’État ».

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.