Soutenez

Comparaisons entre différentes technologies de transport en commun

Beaucoup de choses ont été dites à propos des différents modes de transport, quand est-il exactement? Voici un comparatif des différentes caractéristiques entre le tramway et le bus.

  • 1) Confort du roulement: Il y a rarement des nids de poule sur les rails, donc le tramway a toujours une longueur d’avance sur l’autobus.
  • 2) Pollution sonore: L’alimentation du tramway est par ligne électrique aérienne. La source du bruit du tramway provient des bougies et de son pantographe. Grâce aux nouvelles technologies, la nuisance sonore n’a rien de comparable à un train.
  • 3) Pollution visuelle: On enfouit les câbles électriques et de communications pour embellir notre ville. Est-ce qu’un méli-mélo de fils électriques du tramway avec ses nombreux poteaux est esthétique?
  • 4) Pollution atmosphérique: Le tramway laisse de fines particules de composite de graffite dans l’air produites par la bande de frottement du pantographe. En hiver, il nécessite un système de déglaçage aux voies communes aux véhicules et aiguillages. Le problème est que chaque watt d’électricité gaspillé en chauffage est 1 watt produit par une centrale thermique quelque part sur la terre.
  • 5) Résilience du service: Bien que le tramway soit une technologie simple et fiable, son environnement est problématique. Dès qu’il fait face à un obstacle ou lorsqu’un dommage survient, tout le réseau est paralysé. Or, les obstacles peuvent être nombreux, par exemple, un accident, une panne de véhicules ou des manifestants qui prennent en otage le tramway pour se faire remarquer par le gouvernement. L’autre grande faiblesse, sa fragilité aux conditions météorologiques. Contrairement à ce qu’on peut croire, le tramway sera perturbé par notre rigoureux climat hivernal. Pour ce qui est des autobus, quand avez-vous entendu parler que le service du réseau du transport en commun (RTC) est suspendu à cause d’une panne de voitures ou des conditions météorologiques?
  • 6) Offre de service lors de grands événements: À la fin d’un spectacle du festival d’été par exemple, le tramway est vite rempli et part rapidement, parfait! Si à mi-parcours le tramway est complètement vide, il ne peut faire demi-tour comme un autobus peut effectuer, il doit poursuivre son trajet. Si par malheur il se retrouve derrière un tram qui désert tous les arrêts, il faudra prendre notre mal en patience Où est l’efficacité du tramway?
  • 7) Mise à jour des technologies utilisées: Entre le moment de sa conception et la mise en service, le tramway n’est plus à la fine pointe de la technologie disponible. Chaque tramway est propre à chaque ville, donc, difficile de le remplacer. Dans le cas des autobus, il suffit d’acheter le nouveau modèle pour être à la fine pointe de la technologie.
  • 8) Coût de la maintenance: Le tramway, les rails et l’alimentation électrique font appel à des domaines spécialisés, ce qui implique du personnel mieux rémunéré qui travaille souvent de nuit et les composantes sont dispendieuses.
  • 9) Coût des infrastructures ou expansion du réseau: Pour agrandir l’offre de service par autobus, il faut simplement acheter un nouvel autobus. Pour le tramway ça nécessite un très gros investissement.
  • 10) Déplacement rapide: Aucun doute que le tramway est implanté de façon optimale.
  • 11) Temps de déplacement du point A au point B: Les quelques usagers dont le parcours se fait avec le même tram sont les grands gagnants. Tous les autres risquent d’être les grands perdants pour aller du point A au point B non desservis par le tramway. Les usagers doivent attendre l’autobus, prendre l’autobus, attendre le tramway, prendre le tramway, attendre l’autobus et finalement prendre l’autobus.

Bref, pourquoi certains louangent tant le tramway? Ce n’est pas dû à la technologie du tramway dont le seul avantage est le confort de roulement, mais à son mode d’opération qui le rend rapide. Demander à votre chauffeur d’autobus: Allez-vous arriver plus rapidement à votre destination si une voie totalement exclusive aux autobus existe, les feux de circulation sont toujours verts, la route est bien déneigée et déglacée en tout temps et le deux-tiers des arrêts d’autobus sont abolis?

Conclusion: L’autobus actuel subit de fortes critiques, l’autobus électrique qui répondrait à nos besoins n’existe probablement pas et l’efficacité et la fiabilité d’un tramway est discutables. Au lieu de dépenser des milliards de dollars dans des technologies sur rails, les gouvernements devraient-ils plutôt réfléchir à une solution pour déplacer le monde efficacement en transport en commun? Cette solution pourrait aussi s’appliquer à d’autres villes de la province.

Une chose est certaine, tant et aussi longtemps qu’on règle la problématique du transport avec des solutions des années 50, il ne peut rien en sortir bon.

Beaudoin Plante, ingénieur et conseiller scientifique et industriel, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.