Soutenez

Projet de loi 17 sur le taxi: le monde à l’envers

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le dépôt du projet de loi 17 par le ministre des Transports, François Bonnardel, a eu l’heur de susciter une onde de choc chez les propriétaires de taxis.

En réalité, là où le bât blesse avec le plus d’incongruité, c’est que le ministre est parti du modèle «délinquant» de la multinationale américaine Uber pour asseoir son projet de loi sur la déréglementation du taxi et y assujettir les propriétaires de taxis «légalement qualifiés» qui ont dû payer des prix faramineux pour obtenir leur permis qui, du jour au lendemain, se retrouvent soudainement dans une précarité alarmante. En fait, c’est le monde à l’envers…

Depuis qu’Uber est arrivé, c’est 1,3G$ qu’il manque dans les poches des propriétaires de taxis. Au lieu de forcer Uber à se conformer aux règles déjà en place, le ministre Bonnardel déroule le tapis rouge pour une multinationale qui crache sur ses obligations.

M. Bonnardel, vous ne pouvez pas tout foutre en l’air et recommencer à neuf sans laisser derrière vous des séquelles profondément traumatisantes. Il est temps de vous asseoir à la table de négociation et d’écouter la détresse des propriétaires de taxis d’une oreille attentive, à défaut de quoi vous risquez d’être confronté à une autre geste désespéré.

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.