Opinion
05:30 20 janvier 2019

Dialogue de sourd à la Maison Blanche

Dialogue de sourd à la Maison Blanche

Pendant que des centaines de milliers de travailleurs américains sont privés de leur emploi ou travaillent sans rémunération en raison du shutdown qui dure maintenant depuis trente jours, un record de tous les temps aux États-Unis, le dialogue de sourd entre Donald J. Trump et les démocrates persiste imperturbablement.

Les deux partis demeurent campés sur leur position, Donald Trump réclamant 5,6M$ pour la construction d’un mur à la frontière mexicaine, les démocrates de Nancy Pelosi s’y opposant catégoriquement, Trump invoquant la sécurité nationale, Pelosi plaidant en faveur de d’autres mesures pour sécuriser le frontière.

Compte tenu que Donald Trump a fait de ce mur un enjeu électoral lors de la dernière campagne à la présidence, il est fort à parier, connaissant son entêtement, qu’il ne dérogera pas d’un iota eu égard à la construction de «son mur» qui est devenu son leitmotiv quotidien.

Par deux fois, le président s’est adressé à la nation dans le bureau ovale de la Maison blanche, par deux fois les démocrates ont rejeté ses propositions. Bien malins ceux qui pourraient prévoir l’issue de cette guerre de tranchée entre républicains et démocrates… Ne reste plus qu’à attendre la prochaine déclaration du président au sujet de laquelle je vous avouerai que je fonde très peu d’espoir!

Henri Marineau, Québec

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *