Opinion
10:11 17 janvier 2019

L’humour noir selon Mike Ward

L’humour noir selon Mike Ward

Affaire Mike Ward / Jérémy Gabriel

Rappelons d’abord les faits. Entre 2010 et 2013, dans son spectacle Mike Ward s’eXpose, l’humoriste Moke Ward a fait des blagues sur la maladie de Jérémy Gabriel en disant qu’il était « laid » et qu’il était supposément mourant, mais qu’il n’était pas « tuable ». L’humoriste a aussi réalisé des capsules vidéo dans lesquelles il qualifiait Jérémy de « pas beau qui chante ». En 2012, dans le cadre de l’émission Les Francs-tireurs, M. Ward explique, en parlant des blagues sur Jérémy, que le fait de dépasser les limites le fait rire. C’en est trop pour la famille de Jérémy qui dépose une plainte au Tribunal des droits de la personne qui condamne l’humoriste à 35 000 $ en dommages punitifs pour avoir tenu des propos discriminatoires sur le handicap de Jérémy Gabriel.

Deux ans et demi après ce jugement, l’humoriste Mike Ward porte aujourd’hui sa cause devant la Cour d’appel. Le tribunal doit déterminer si l’humoriste doit effectivement lui verser des dommages punitifs. Par la voix de son avocat, Julius Grey, Mike Ward plaide que ses blagues n’étaient pas  « discriminatoires » et qu’une société où prévaut la liberté d’expression doit permettre de tenir ce genre de propos, tout en clamant qu’il continuerait de « faire de l’humour noir », qu’il considère comme son métier.

À mes yeux, Mike Ward a outrepassé les limites de la liberté d’expression par ses propos diffamatoires sur l’aspect physique de Jérémy Gabriel. Conséquemment, le jugement du Tribunal des droits de la personne est nettement justifié et doit être maintenu.

Selon Wikipédia, « l’humour noir est une forme d’humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l’absurdité du monde ». Or, en s’attaquant vertement à la personne de Jérémy, M. Ward s’éloigne considérablement de « l’absurdité du monde » et franchit les limites de la diffamation.

 

Henri Marineau
Québec Qc

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *