Opinion
20:00 27 février 2013 | mise à jour le: 27 février 2013 à 20:00 temps de lecture: 5 minutes

En ski alpin, en famille et pour pas trop cher? Oui, c’est possible!

Dimanche dernier, L’Autre Voix s’est rendu sur les pentes de ski, à l’invitation du Mont-Sainte-Anne, pour «tester» un tout nouveau produit : les Dimanches en famille. Cette formule, offerte depuis le 20 janvier dernier, a été conçue dans le but avoué de ramener les jeunes familles à la pratique du ski alpin ou d’un autre sport de glisse. Ainsi, pour un tarif fort raisonnable (209 $ pour une famille standard et 179 $ pour une famille monoparentale), une famille comprenant jusqu’à trois enfants de 7 à 17 ans peut obtenir une leçon privée d’une heure trente, la location complète d’équipement pour tout le monde ainsi que des billets de remontée pour la journée. Voici donc le récit de l’expérience vécue par L’Autre Voix.

C’est à l’école de glisse que le rendez-vous est fixé pour 10 h. « Arrivez à 10 h pour avoir le temps d’aller chercher votre équipement de location avant le début du cours à 10 h 30 », nous avait prévenus la réceptionniste de l’école de glisse. Je me présente donc à l’heure avec ma petite famille. Déjà, on peut constater que de nombreux amateurs de glisse profitent de leçons puisque les manteaux aux couleurs de l’école de glisse sont légion au bas des pentes ! « Nous sommes au-delà de 200 », confirme, Kevin Kelly, le moniteur désigné qui nous attendait, fin prêt à nous accompagner pour la première partie de la journée.

C’est d’ailleurs lui qui, après nous avoir installé nos billets de remontée, nous a guidé jusqu’au Sports Alpins pour régler la question de la location d’équipement. Au magasin, nous avons trouvé un système de location informatisé très efficace. Les enfants, âgés entre 9 et 14 ans, n’ont eu aucune difficulté à remplir eux-mêmes leurs formulaires respectifs. L’équipe technique sur place nous a fourni ce dont nous avions besoin puis tout ajusté en un tournemain.

Sur les pentes

Nous étions donc tous fins prêts pour attaquer les pentes! Et c’est vers la gondole que nous nous sommes dirigés puisque tous les membres de notre famille se débrouillent suffisamment bien en ski pour attaquer le sommet. « Il faut s’adapter au membre de la famille qui a le plus bas niveau », observe notre moniteur précisant que si nous avions été débutants, il nous aurait offert le cours dans la pente-école. Ce qui n’aurait pas été plus mal puisque cette journée-là, l’ambiance à la base était plutôt bonne alors que quelques partenaires, installés sous des abris colorés, offraient à tous chocolats chauds et yogourt à boire, pour le plus grand plaisir des enfants.

Les virages

Dans notre cas, c’est plutôt le versant nord qui nous servira de zone d’apprentissage. C’est vraiment un secteur intéressant pour ça puisque plusieurs pistes faciles s’y retrouvent et elles sont plus courtes que celles du versant sud. Idéal donc, pour essayer différents terrains en peu de temps. C’est sur la technique des virages que M. Kelly nous a prodigué ses précieux conseils. Rapidement, la différence était visible dans le style des plus jeunes, âgés de 9 et 10 ans.

Par nous-mêmes

Finalement, après une heure trente d’une leçon enrichissante, nous étions livré à nous-mêmes. Une petite pause ravitaillement et nous étions prêts pour profiter pleinement des pentes ! Avant les chutes de neige de la semaine dernière, disons que les conditions n’étaient pas à leur meilleur. Les plaques de glace et même quelques roches étaient bien visibles alors qu’une partie du domaine skiable n’était toujours pas accessible pour cause de manque de neige. Mais ça n’a pas du tout gâché notre plaisir ! En fait, les conditions étaient même plutôt bonnes compte tenu des circonstances. Si bien que nous avons tous eu l’énergie suffisante pour skier jusqu’à la fermeture de la station. Bref, c’était une super journée !

Économie réelle

Au final, ce qu’il y a de vraiment intéressant dans cette formule, c’est la possibilité de profiter d’une belle journée en famille à un prix raisonnable. Et on sait que sports de glisse et prix raisonnable riment rarement ensemble. En fait, si on calcule que le billet de remontée d’une journée est de 68$ pour un adulte et le prix d’une leçon d’une heure trente est de 149$ et je ne parle même des coûts de location, on se rend compte rapidement de l’économie considérable dégagée par le produit Dimanches en famille. « C’est une formule idéale pour des parents qui ont pratiqué le ski plus jeune, et qui pensent à s’y remettre avec leurs enfants », explique Lisa-Marie Lacasse, chef de service des communications au Mont-Sainte-Anne. Avis à tous, la formule est offerte tous les dimanches jusqu’à la fin de la saison à l’exception des 24 février, 3 et 10 mars. Vous pouvez en profiter tant au Mont-Sainte-Anne qu’à Stoneham. Bonne redécouverte de la glisse !

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *