Soutenez

Passeport vaccinal: certains utilisateurs devront attendre avant de télécharger l’application

Photo: Gracieuseté – Ministère de la Santé et des Services sociaux
COVID-19. Demain, seuls les détenteurs de téléphone Apple pourront télécharger l’application Vaxicode, dans lequel sera tenu le passeport vaccinal des Québécois. Sur Android, l’application sera offerte quelque jour plus tard, puisqu’elle n’a pas encore été approuvée.

Les citoyens pourront toutefois imprimer leur code QR, qui pourra également servir de passeport vaccinal. Pour l’heure, 5 millions de Québécois ont téléchargé leur preuve vaccinale, ce qui correspond à 90% de la population vaccinée.

Un nombre d’information limité sera tenu dans le passeport, soit le nom, la date de naissance ainsi que le nombre de doses reçues. Avec l’application Vaxicode verif, les commerçants pourront analyser les codes QR des consommateurs. S’il sont adéquatement vaccinés, leur écran passera au vert, et si ce n’est pas le cas, au rouge. L’application ne sauvegarde aucune information.

Lors des tests initiaux, l’efficacité de l’application s’est situé au-delà de 90%. On a décelé des échecs lorsque la preuve vaccinale était présentée sur papier, notamment pour des raisons d’éclairage ou d’angle de caméra utilisé.

Pour les personnes qui ne possèdent pas d’imprimante, un soutien téléphonique sera offert par Service Québec, via lequel il sera possible de se faire expédier sa preuve vaccinale par la poste. Sur le site du gouvernement, des capsules vidéos seront publiées pour offrir un soutien aux citoyens et entreprises.

L’application sera réservée aux personnes âgées de 12 ans et plus, comme aucun vaccin n’est proposé au personnes plus jeunes. Les individus ayant été atteint de la COVID-19 n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin pourront utiliser le passeport vaccinal.

Pour l’instant, les personnes dont la condition médicale empêche la prise de vaccin ne pourront utiliser l’application. Une mise à jour sera effectuée au cours du mois de septembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.