National
15:03 13 octobre 2020 | mise à jour le: 13 octobre 2020 à 15:03 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: la nouvelle prestation d’aide demandée 240 000 fois en 24h

COVID-19: la nouvelle prestation d’aide demandée 240 000 fois en 24h
Photo: (Métro Média - Archives)Le premier ministre, Justin Trudeau. /Photo Métro Média – Archives

PANDÉMIE. La nouvelle prestation d’aide fédérale a déjà été demandée par 240 000 Canadiens en 24 heures. La Prestation canadienne de la relance économique, ouverte depuis lundi, est offerte aux travailleurs directement touchés par la COVID-19 et n’ayant pas droit à l’assurance-emploi.

«Vous pouvez compter sur votre gouvernement», a déclaré Justin Trudeau mardi. Il a rappelé que cette nouvelle aide s’élève à 500 $ par semaine, pour un maximum de 26 semaines.

Le ministre fédéral aux Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc était aussi présent. Ainsi que la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et le Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique.

Trudeau a également indiqué que 4,3 millions de Canadiens avaient à ce jour téléchargé l’application Alerte COVID.

«Les Canadiens sont plus solidaires que jamais. Nous avons aplati la courbe au printemps, et je sais qu’on peut faire la même chose cet automne.» -Justin Trudeau 

Sur l’adoption tardive de l’application par Québec, le premier ministre fédéral a répondu que sa place n’était pas «de critiquer ou de juger, mais d’aider.»

Les tests rapides bientôt disponibles

Le pays dénombre maintenant 182 839 cas confirmés de COVID-19, dont 19 000 cas actifs. Au total, 9627 personnes en sont décédées. Lors des sept derniers jours, le Canada a effectué 77 000 tests, dont 2,4 % se sont révélés positifs.

Ottawa distribuera bientôt les tests rapides aux provinces et aux territoires, a indiqué le gouvernement fédéral. Et ce, alors que les cas augmentent même en Saskatchewan, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

Trudeau en a profité pour encourager les Canadiens à se faire vacciner contre la grippe.

«[Se faire vacciner contre la grippe] est un bon moyen de se protéger, tout en aidant les hôpitaux et les cliniques de dépistage à se concentrer sur la lutte contre la COVID-19 sans se laisser distraire par la grippe.» – Justin Trudeau

La Dre Theresa Tam a notamment rappelé l’importance des actions individuelles dans la lutte contre la COVID-19. Plus la population respecte les consignes, moins il y aura de mesures rigoureuses comme les fermetures d’entreprises, a-t-elle indiqué.

Déploiement de la Croix-Rouge chez les aînés

Des employés de la Croix-Rouge iront prêter main-forte dans plusieurs centres de soins de longue durée, a annoncé Trudeau.

«On ne devrait pas voir des aînés mieux protégés ou moins bien protégés dans une région du pays que l’autre», a-t-il dit. Il a en outre réitéré son intention de se réunir avec les provinces cet automne pour discuter de la question des transferts en santé.

Du côté du Québec, mardi, le nombre de cas est en baisse pour la troisième journée consécutive avec 815 nouveaux cas de COVID-19 recensés dans les dernières 24 heures.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *