National
13:00 19 août 2016

Une entreprise d’ici fait breveter un nouveau produit

INVENTION. Le temps ou les gens devaient passer des heures à se battre avec des poteaux en aluminium afin d’ériger un abri est révolu. Umbrella International, un concepteur d’abris à déploiement rapide, lancera officiellement sa ligne de produits cet automne.

Ce produit québécois a été inventé par Gérald Painchaud. Au cours des 20 dernières années, ce créateur a développé un abri à déploiement rapide. Les abris sont si simples d’utilisation qu’ils pourraient rapidement faire oublier les produits semblables que l’on trouve déjà sur le marché. La structure faite d’aluminium, et la toile de fabrine ou autres toiles selon les besoins ne dépassent pas les 45 kg (100 lb). Le tout peut se ranger dans une boîte qui se range facilement dans un cabanon grâce au système de tiges croisées.

M. Painchaud s’est récemment associé avec Israël Poulin, propriétaire de la compagnie Umbrella International, fondée il y a à peine six mois.

«Je voyais que mon ami de longue date avait besoin d’aide pour la mise en marché. Nous avons signé une entente de commercialisation de son invention afin de percer le marché, ce qu’il n’arrivait pas à faire tout seul», de préciser M. Poulin.

Par la suite, par un heureux hasard, M. Painchaud a fait la rencontre de Willemine Dallot-Béfio, une femme qui possède plusieurs connaissances en affaires internationales. «Il (M. Painchaud) va pouvoir se concentrer sur la production pendant que je ferai de la gestion. Je vais pouvoir aussi épauler la compagnie à l’international. On a des ambitions de développement».

Umbrella International produira, pour le moment, trois produits en particulier. Le Pare-tout, un abri de forme rectangulaire qui peut couvrir les entrées de cour, les piscines creusées et plusieurs autres installations. Le Bigloop, un dôme rétractable utilisé à toutes les sauces et le Picktop, un abri rétractable monté sur les boîtes de camion qui n’utilise que quelques centimètres de stockage.

Les abris seront assemblés à Drummondville dans l’ancienne usine Denim Swift, sur la rue Demers. Des fournisseurs québécois ont été sélectionnés afin d’encourager les entreprises d’ici. Pour le moment, cinq personnes y travaillent, mais les plans de développement prévoient une augmentation de la main d’œuvre à dix personnes l’an prochain.

Le fabricant a déjà quelques réalisations d’importance inscrites dans son carnet de commandes.

«J’ai fait un tunnel pour le spectacle Kurios du Cirque du Soleil il y a deux ans. Personne n’a pu leur fournir ce dont ils avaient besoin, moi je l’ai fait. Quand j’ai des embûches, c’est là que j’aime ça», a lancé Gérald Painchaud le sourire aux lèvres.

Les abris sont durables, ils résistent aux intempéries et sont fait d’un seul morceau. Avec un prix de détail qui varie entre 700 $ et 1500 $, le produit est accessible à tous.

Ghyslain Bergeron


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette