Soutenez

Sondage Ipsos: la CAQ reste en tête, le PLQ monte et le PQ recule

QUÉBEC — La Coalition avenir Québec (CAQ) serait toujours en tête des intentions de vote, à cinq mois des élections générales, suggère un nouveau sondage.

Le chef de la CAQ, François Legault, n’était pas peu fier de présenter sa nouvelle députée Geneviève Guilbault.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Le parti de François Legault obtiendrait 35 pour cent des intentions de vote, un point de plus qu’en février, contre 32 pour cent pour le Parti libéral du Québec (PLQ), 20 pour cent pour le Parti québécois (PQ) et 8 pour cent pour Québec solidaire (QS).

Le coup de sonde a été effectué pour La Presse, du 29 avril au 2 mai dernier, auprès de 2001 internautes.                

Le PQ serait le seul parti à avoir perdu des plumes; le sondage suggère que la formation politique a reculé de trois points depuis février.

Jeudi, le chef du PQ, Jean-François Lisée, a affirmé en mêlée de presse ne pas s’inquiéter. La popularité de la CAQ aujourd’hui rappelle, selon lui, celle du Nouveau parti démocratique (NPD) et de l’Équipe Denis Coderre à la veille des dernières élections fédérale et municipale.

Ces formations politiques ont pourtant vécu une pénible défaite le soir des élections, a-t-il souligné.

M. Lisée a par ailleurs reconnu que l’appui pour la souveraineté semble piétiner à ses plus bas niveaux historiques. Elle se situerait, d’après le sondage Ipsos, à 31 pour cent.

Le sondage Ipsos est précis à ± 2,5 pour cent, dans 19 cas sur 20.

Caroline Plante, La Presse canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.