Soutenez

Opération policière au Québec pour le respect du port de la ceinture de sécurité

De nombreuses interventions policières auront lieu au Québec à compter de ce vendredi, jusqu’au 5 avril, pour rappeler aux conducteurs et aux occupants des véhicules l’importance de boucler leur ceinture de sécurité.

SQ

Une campagne à cet effet est menée par l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Selon des données fournies par la Sûreté du Québec (SQ), si tous les occupants d’un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 30 décès et réduire de 75 le nombre de blessés graves chaque année.

En moyenne, pour les années 2012 à 2016, environ 30 pour cent des occupants de véhicules de promenades décédés ne portaient pas leur ceinture. Le non-port de la ceinture dans les collisions mortelles était davantage chez les hommes âgés de 25 à 49 ans.

Jusqu’au 29 avril, la SAAQ tient une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’importance de s’attacher à l’arrière comme à l’avant.

Une personne qui se fait prendre en automobile à ne pas avoir bouclé sa ceinture est passible d’une amende de 80 $ à 100 $ et de trois points d’inaptitude au dossier de conduite. 

Si une ceinture de sécurité est enlevée, modifiée ou rendue hors d’usage, le montant de l’amende imposée peut atteindre 300 $.

La Presse canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.