National
13:53 11 avril 2018 | mise à jour le: 11 avril 2018 à 13:53 temps de lecture: 3 minutes

Cannabis: Hydropothicaire sera le fournisseur privilégié de la SAQ

MONTRÉAL — Hydropothicaire pourrait fournir plus de 200 tonnes de marijuana à la Société des alcools du Québec (SAQ) puisque l’entreprise québécoise dit avoir été retenue comme fournisseur privilégié par la société d’État.

Les directeurs de santé publique du Québec se sont prononcés en commission parlementaire et ont déposé un mémoire sur la loi légalisant le cannabis.

Photo archive

Cinq autres producteurs ont des ententes en poche pour les trois prochaines années afin d’approvisionner la vingtaine de succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) lorsque le cannabis pourra être consommé légalement à des fins récréatives au Canada.

Canopy Growth et Aphira fourniront chacune 12 000 kilos annuellement, alors que la part de Medreleaf est estimée à 8000 kilos. Aurora Cannabis et Tilray ont un contrat respectif pour 5000 kilos.

Au cours d’un entretien téléphonique, mercredi, le président-directeur général d’Hydropothicaire, Sébastien St-Louis, a estimé à plus d’un milliard de dollars la valeur de ce contrat, qui pourrait être prolongé d’un an en vertu d’une option.

Un porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault, a précisé que les producteurs s’étaient engagés à rendre ces volumes disponibles, ajoutant que la société d’État allait acheter «ce dont elle a besoin».

Outre Hydropothicaire, qui compte 130 employés, les géants Canopy Growth et Aurora Cannabis sont également présents au Québec.

La société québécoise fournira 20, 35 et 45 tonnes de marijuana au cours des trois prochaines années. Elle anticipe des quantités de 49 et 54 tonnes au cours des deux années suivantes. Ce volume sera toutefois déterminé selon les ventes des années précédentes.

Dans le but de concurrencer le crime organisé, le gouvernement Couillard avait déjà évoqué de vendre le cannabis de 7 $ à 9 $ le gramme, mais ne s’est pas prononcé sur un prix définitif.

Selon M. St-Louis, l’entente entre Hydropothicaire et Québec prévoit un prix moyen estimé à 5,40 $ le gramme.

Entreprises dans cette dépêche: (TSXV:THCX) (TSX: WEED) (TSX:ACB) (TSX:APH) (TSX:LEAF)

— — —

Portrait des six fournisseurs sélectionnés par la SAQ:

— Hydropothicaire: Siège social à Gatineau. Environ 130 employés. Ventes de 4,1 millions en 2017.

— Canopy Growth: Établie à Smiths Falls (Ontario). Revenus de 39,9 millions lors du dernier exercice financier. Présente au Québec grâce à l’acquisition de l’entreprise de Drummondville Vert Médical.

— Aurora Cannabis: Siège social à Vancouver. A investi 11 millions dans son usine de Pointe-Claire. Chiffre d’affaires de 18 millions en 2017.

— MedReleaf: Dirigée depuis Markham (Ontario). Ventes de 40 millions lors de l’exercice 2017.

— Aphira: Étabie à Leamington (Ontario). Recettes de 20 millions l’an dernier.

— Tilray: Siège social à Nanaimo (Colombie-Britannique). L’entreprise n’est pas cotée en Bourse; ses résultats ne sont pas dévoilés publiquement.

Julien Arsenault, La Presse canadienne

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *