Soutenez

Université Laval: un questionnaire médical intrusif soumis aux candidats à l’embauche

L’Université Laval prépare la réponse qu’elle souhaite offrir après la diffusion d’un questionnaire médical intrusif soumis aux candidats qui souhaitent occuper un emploi de bureau au sein de l’institution.

L’Université Laval

(Photo TC Media – Archives)

Le Journal de Québec a révélé, vendredi matin, l’existence de ce questionnaire qui est utilisé par l’Université Laval depuis 2009. Selon le quotidien, la direction de l’université a décidé de retirer le formulaire au cours des dernières heures.

Une quarantaine de questions se trouvent dans le questionnaire de quatre pages préparé par la firme Medisys. Les candidats doivent, entre autres, détailler les causes de décès des membres de leur famille rapprochée, mentionner s’ils ont déjà passé un test de VIH et indiquer s’ils ont déjà subi un accident de travail qui a entraîné une perte de temps.

Une section est destinée exclusivement aux femmes. On leur demande notamment si elles ont déjà subi un avortement et elles doivent inscrire la date de leurs dernières menstruations.

La Presse canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.