Soutenez

Attentat à Québec: Le candidat conservateur Kevin O’Leary publie une vidéo où il tire du fusil

POLITIQUE. Le candidat conservateur et homme d’affaires Kevin O’Leary a publié une vidéo où on le voit en train de tirer à l’arme à feu dans une salle de tir, alors même que se tenaient les funérailles de trois des victimes de l’attentat de Québec, à Montréal.

capture d’écran

M. O’Leary a retiré sa vidéo du réseau social ainsi que sur Twitter deux heures après l’avoir publiée, essuyant plusieurs critiques. Une vidéo montrant des extraits de M. O’Leary en train de tirer est cependant toujours disponible sur Vimeo.

Sur son compte Twitter, M. O’Leary a soutenu avoir retiré la vidéo en marque de respect pour les victimes de l’attentat.

Ralph Goodale juge la vidéo «grossière» et «insensible»

Le candidat conservateur Kevin O’Leary s’est attiré les foudres du ministre de la Sécurité publique et des députés de son propre parti en publiant cette vidéo de tir au même moment où les funérailles des victimes de l’attentat de Québec se déroulaient.

Le fait de publier une vidéo de tir à ce moment était «grossier», «insensible» et «excessivement stupide», a affirmé le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale.

M. Goodale n’avait pas vu la vidéo à son entrée aux Communes. Lorsqu’un journaliste la lui a présentée, il a d’abord dit qu’il ne voulait pas commenter le comportement «étrange et bizarre» de candidats conservateurs.

Le député conservateur de Québec Gérard Deltell estime que le candidat a fait une «erreur de jugement» et qu’il avait bien fait de supprimer la vidéo.

«La politique, c’est rien de facile. Il faut toujours juger à chaque fois qu’on fait un pas. Il est clair que c’était une erreur, il l’a corrigée», a-t-il dit.

Ses collègues Pierre Paul-Hus et Alain Rayes — qui appuient le candidat Andrew Scheer dans la course — se sont montrés plus abrasifs à l’égard de M. O’Leary.

«C’est totalement inacceptable, c’est un manque de jugement de sa part», a lancé M. Paul-Hus, avant d’ajouter qu’il avait agi de façon «complètement stupide».

Son collègue Alain Rayes croit que cette nouvelle prouve encore une fois que Kevin O’Leary est déconnecté de la réalité du Québec. «Je pense qu’il vient encore de démontrer son manque de sensibilité», a-t-il soutenu, rappelant le fait que M. O’Leary ne voulait pas apprendre le français au départ.

En entrevue téléphonique avec La Presse canadienne, le candidat conservateur Steven Blaney a parlé d’un «opportunisme maladroit» alors que «tout le Québec est en deuil».

«C’est maladroit, des coups d’éclats, dans les circonstances», a-t-il souligné.

Le député bloquiste Gabriel Sainte-Marie s’est dit «très fâché» de la nouvelle.

«C’est un manque de jugement complet. Il fait le guignol sans aucun jugement. Il va faire passer Trump (Donald) pour de la petite bière s’il continue comme ça», a-t-il lancé.

Avec la Presse canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.