National
18:26 9 février 2017 | mise à jour le: 9 février 2017 à 18:26 temps de lecture: 2 minutes

Marijuana et conduite: un projet de loi est déposé aux Communes

Le député conservateur Alain Rayes a déposé jeudi aux Communes un projet de loi sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue qu’il exhorte ses collègues à traiter sans partisanerie.

Depositphotos/karenr

L’élu a plaidé que la mesure législative, qui a été adoptée au Sénat en décembre dernier après y avoir rapidement cheminé, devrait être approuvée avant que la marijuana ne soit légalisée au pays.

Il a dit que dans les juridictions où le cannabis a été légalisé, les forces policières ont été prises de court par l’augmentation du nombre de cas de conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

La mesure législative S-230, concoctée par le sénateur conservateur Claude Carignan, vise à doter les forces policières d’appareils de détection pour déceler la présence de drogue dans l’organisme.

Le sénateur a insisté sur l’effet dissuasif que l’entrée en vigueur de ces mesures aurait potentiellement sur ceux qui pourraient être tentés de consommer avant de prendre le volant.

Car à l’heure actuelle, certains usagers de la route, en particulier les jeunes, vont opter pour la marijuana au lieu de l’alcool en ayant l’impression qu’ils ne se feront pas pincer, selon lui.

Le gouvernement libéral doit déposer son projet de loi sur la légalisation du cannabis au printemps.

Mélanie Marquis, La Presse canadienne

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *