National
23:27 30 janvier 2017 | mise à jour le: 30 janvier 2017 à 23:27 Temps de lecture: 2 minutes

« Voir tous les messages de soutien, ça nous encourage »

Des milliers de personnes se réunissent ce soir à Québec pour rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu hier soir au Centre culturel islamique de Québec.

Un Algérien vivant à Québec depuis sept ans mentionne que les événements d’hier lui ont rappelé les douloureux souvenirs de son pays d’origine. « J’ai vécu du terrorisme toute mon adolescence et quand je vois cela, ça me rappelle des souvenirs. Eux aussi ils sont des victimes, mais des victimes de l’ignorance », mentionne-t-il, en ajoutant que tous les messages de soutien de la part de Québécois vers la communauté musulmane l’encouragent.

Un second participant à l’hommage de ce soir derrière l’église Notre-Dame-de-Foy remercie quant à lui les Québécois pour cette vague de solidarité. « Je tiens à venir ici pour dire que ce sont des actes lâches. Tirer sur des gens en train de prier… Je suis ici pour soutenir les musulmans et je remercie les Québécois d’être solidaires avec nous », exprime-t-il.

Parmi les Québécois qui se sont réunis ce soir, il y a Élyse Fortier (photo) qui souhaite, elle, combattre la violence et prôner la paix. « J’ai été sous le choc et j’ai eu une grande tristesse après les événements. Utopiquement, je souhaite que tout ça cesse. Idéalistement, j’aimerais diminuer la souffrance la plus possible. »

La vigile a débuté par l’énumération des noms de toutes les victimes de l’attaque de la veille. Une minute de silence s’en est suivie.

Les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard, le maire Régis Labeaume et le président du Centre culturel de Québec, Mohammed Yangi, prennent la parole pendant le rassemblement.

(Avec Mathieu Galarneau et Dominique Cambron-Goulet)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *