Soutenez

Fête du Canada: Trudeau célèbre la diversité, tout en reconnaissant des écueils

OTTAWA. Le premier ministre Justin Trudeau a célébré la diversité du Canada à l’occasion du 150e anniversaire du pays, mais il a aussi reconnu les tensions avec les peuples autochtones et a souligné la nécessité de se réconcilier avec eux.

Sur la colline Parlementaire à Ottawa, devant la flamme du centenaire.

La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Devant les nombreux Canadiens réunis sous la pluie sur la colline du Parlement, M. Trudeau a proclamé que le Canada «renaissait» pour cette occasion. «Lorsqu’on revient sur notre histoire, on constate que notre passé est loin d’être parfait. Si beaucoup d’entre nous célèbrent le 150e du Canada, ce n’est pas le cas de tout le monde», a lancé le premier ministre sur la scène, tentant de faire écho notamment aux critiques de militants autochtones ayant installé non sans mal un campement à proximité — neuf personnes avaient été arrêtées puis relâchées peu après cette semaine.

À lire aussi sur le sujet: Pow Wow de Wendake: fêter le Canada, mais pas la constitution

Des visiteurs s’arrêtaient samedi au tipi installé non loin de la scène pour exprimer leur soutien aux militants ou pour discuter avec les «réoccupants» — selon les termes employés — d’un territoire algonquin. «Pendant des siècles, les peuples autochtones ont été victimes d’oppression, à partir du moment où les premiers explorateurs se félicitaient de découvrir un « Nouveau Monde ». Et en tant que société, nous devons donc reconnaître les erreurs du passé, accepter nos responsabilités, et faire en sorte que chaque Canadien ait un avenir prometteur», a dit M. Trudeau.

Le premier ministre a ajouté qu’il y avait «beaucoup de travail devant nous pour nous réconcilier avec les Premières Nations, la nation métisse, les Inuits». «Nous avons amorcé cette démarche ensemble. En tant que pays, nous avons pris l’engagement de faire de la relation de nation à nation, de gouvernement à gouvernement, d’Inuit à la Couronne, une priorité de la plus haute importance», a-t-il soutenu.

L’esprit était à la fête même si la pluie s’est abattue sur la capitale nationale une bonne partie de la journée.

Après le discours du premier ministre, le chanteur et le guitariste du groupe irlandais, U2, Bono et The Edge, ont fait une apparition. «Quand d’autres divisent, vos bras sont grand ouverts», a déclaré Bono en français, avant de jouer une version acoustique de son succès, «One».

En plus du premier ministre Trudeau et de sa famille, le prince Charles et la duchesse de Cornwall étaient présents aux festivités.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, avait donné le coup d’envoi aux célébrations. Elle était précédée par la cantatrice québécoise, Marie-Josée Lord, qui avait entonné l’hymne royal du Canada, «Dieu protège la Reine», et l’hymne national, «Ô Canada». Les chanteuses Buffy Ste-Marie, Marie-Mai, et Laurence Nerbonne, ont également offert une prestation.

Même le président des États-Unis, Donald Trump, s’est mis de la partie. Sur Twitter, il a souhaité un bon anniversaire aux Canadiens et à son «nouvel ami», Justin Trudeau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.