Soutenez

Ugo Fredette subira une évaluation médicale

L’homme parti en cavale sur des centaines de kilomètres avec son fils de six ans la semaine dernière et accusé du meurtre de la mère de cet enfant, est toujours hospitalisé, après une tentative de suicide. Un juge de la Cour supérieure de Saint-Jérôme a donc ordonné mercredi une évaluation médicale de son aptitude à comparaître.

Ugo Fredette

(Photo gracieuseté – SQ)

La comparution de l’accusé de 41 ans a donc été reportée à mercredi prochain, a statué le juge Martin Castonguay en précisant qu’il est impératif qu’il y ait à ce moment un rapport médical détaillant son état de santé.

Le juge a ainsi accédé à la demande de l’avocat de l’accusé, Me Pierre M. Gauthier. La procureure de la Couronne, Aryanne Guérin, ne s’y est pas opposée.

L’homme devait comparaître en cour lundi, puis le dossier a été reporté à mercredi, en vain: son état de santé ne le permettait pas.

Me Gauthier a insisté mercredi pour que soit émise une ordonnance d’évaluation. «Sinon, le dossier n’avance pas», a-t-il plaidé.

La procureure de la Couronne, Aryanne Guérin, a indiqué à la juge qu’elle avait reçu des informations selon lesquelles l’accusé avait commencé à bouger les mains et les pieds, et avait même ouvert les yeux.

L’homme était dans le coma après avoir tenté de s’enlever la vie pendant qu’il était en détention en Ontario après son arrestation. Il est depuis hospitalisé à Ottawa.

Selon le mandat d’arrestation déposé en cour, l’accusé «a causé la mort» de la mère de leur enfant jeudi dernier et a ainsi été accusé de meurtre au deuxième degré.

Afin de protéger l’identité de l’enfant, La Presse canadienne omet tout détail permettant de l’identifier, notamment le nom du père et celui de la mère.

Après la découverte du corps de la femme dans sa résidence de Saint-Eustache, au nord de Montréal, une alerte Amber avait été lancée jeudi pour retrouver le bambin.

L’accusé avait été arrêté vendredi après-midi près d’un village de l’Est ontarien après une chasse à l’homme qui avait duré près de 24 heures et qui a couvert un énorme territoire; Saint-Eustache et Lachute dans les Laurentides, Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, Maniwaki en Outaouais et finalement en Ontario où il a été arrêté par des agents de la Police provinciale de l’Ontario dans la région de Renfrew.

L’enfant, retrouvé dans le véhicule conduit par son père, a d’abord été confié aux soins des services sociaux de l’Ontario. Il a depuis été remis aux soins de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au Québec.

Stéphanie Marin, La Presse canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.