Soutenez

Les 75 jours les plus mortels débutent sur les routes

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La Fondation CAA−Québec lance un cri d’alarme avec l’arrivée des beaux jours d’été et de la période des vacances. Du même coup, les 75 jours les plus meurtriers de l’année sur les routes viennent de débuter.

Les motocyclistes sont nombreux à se retrouver dans les statistiques estivales des accidents routiers funestes au Québec.

(Photo TC Media – Archives)

Si le passé est garant de l’avenir, une centaine de Québécois, y compris une vingtaine de jeunes de 16 à 24 ans, périront dans des tragédies routières, de la Fête nationale jusqu’à la Fête du Travail.

Le président de la Fondation, Marco Harrison, déplore que les jeunes conducteurs soient surreprésentés dans ce bilan routier.

Au total, au cours des six dernières années, 106 jeunes de 16 à 24 ans sont morts sur les routes. Ils sont impliqués dans autant d’accidents graves que ceux de 25 à 34 ans, mais ces derniers sont 64% plus nombreux à détenir un permis de conduire.

Drames évitables

Selon la Fondation CAA-Québec, ces décès pourraient être évités ou leur nombre pourrait être réduit de façon importante par le changement de certains comportements.

De l’avis de M. Harrison, la sensibilisation est importante, particulièrement chez les jeunes. Il importe de constamment leur rappeler de ne pas texter en conduisant, de bien garder les yeux sur la route. Évidemment, l’alcool et la vitesse au volant sont à proscrire. La ceinture de sécurité doit également être bouclée.

Autant de petits détails qui permettent d’arriver à destination en santé et… de vivre plus longtemps.

(Source : La Presse canadienne)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.