10:20 19 février 2022 | mise à jour le: 19 février 2022 à 10:21 Temps de lecture: 2 minutes

Le Curieux: la place des personnes noires

Le Curieux: la place des personnes noires
Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Mois de l’histoire des Noirs

Sais-tu ce qu’est l’esclavage? ou encore la lutte pour les droits civiques ? C’est le moment de le découvrir.

Février est en effet le Mois de l’histoire des Noirs. Cet événement, souligné depuis 1995 par le Canada, vise à inciter (inviter) la population à en apprendre plus sur le parcours des personnes noires qui vivent en Amérique du Nord. Leurs ancêtres ont traversé des périodes sombres (tristes).

C’est aussi l’occasion de réfléchir à la place des personnes noires dans notre société aujourd’hui.

Sous-représentés

En général, les Noirs sont sous-représentés dans les différentes sphères (parties) de notre société. Cela veut dire qu’ils sont peu présents comparativement à la part de la population qu’ils représentent. Par exemple, les artistes noirs ont moins d’occasions pour exposer leurs œuvres que les blancs. À la télévision, les présentateurs d’émissions sont rarement des personnes noires.

Il y a quand même des améliorations. Selon une étude récente, 7 Canadiens noirs sur 10 estiment que les employeurs ont fait des progrès pour inclure et respecter les personnes noires au travail.

Racisme

Certains estiment quand même qu’il y a du racisme systémique au Québec. Ils pensent que tout est organisé selon la vision des Blancs, ce qui occasionne automatiquement des difficultés aux personnes d’autres origines pour s’intégrer à la société.

Organiser des actions de sensibilisation et des formations pour lutter contre le racisme permettra d’améliorer la situation. L’an dernier, le premier ministre du Québec, François Legault, a aussi nommé un ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette.

Activités

Apprendre en vidéo
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, découvre la réalité de ces personnes qui font partie de la société canadienne. Pour ça, rendez-vous sur le site de l’ONF, qui propose divers documentaires sur le sujet avec des histoires autour du sport, de l’art, de la famille… Gratuit.

Informations: https://www.onf.ca/selection/mois-de-lhistoire-des-noirs/

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.