M jeunes
11:40 14 février 2022 | mise à jour le: 17 février 2022 à 10:48 Temps de lecture: 2 minutes

Le Curieux : Opération déneigement

Le Curieux : Opération déneigement
Photo: Gracieuseté

Travail monstre

Québec compte 2373 km de chaussées et 1248 km de trottoirs à déneiger et déglacer, soit l’équivalent d’un aller pour la ville de Saskatoon en Saskatchewan.

Les opérations de déneigement se divisent en deux grandes phases à la Ville de Québec. Il y a le déblaiement, lorsque la neige est grattée du centre de la chaussée vers le bord de celle-ci. Il y a aussi l’enlèvement de la neige. Celle-ci est alors soufflée sur les terrains ou transportée vers des sites de dépôt à neige.

Mission sécurité

Au cours d’une seule et même opération déneigement, jusqu’à 1700 personnes et 1300 véhicules peuvent être engagés dans le déneigement des rues.

Cela permet aux habitants, mais aussi aux véhicules d’urgence, comme les ambulances, ou encore aux autobus de circuler plus facilement et de manière sécuritaire.

Les équipes dégagent en premier les artères principales (les plus grandes rues), l’accès aux hôpitaux et aux écoles. Les déneigeuses passent ensuite sur les axes secondaires puis dans les plus petites rues.

La neige… et la glace

À cause des changements climatiques, les épisodes de temps plus chauds et de températures froides se succèdent. La Ville doit donc non seulement retirer la neige des rues et des trottoirs, mais aussi déglacer le réseau.

Pour ce faire, elle utilise l’épandage (ce qui signifie répandre un produit sur le sol) de substances fondantes ou un mélange de fondants et de pierres abrasives.

Pour des raisons environnementales, dans certains secteurs plus sensibles (comme le Vieux-Québec, le quartier Saint-Jean-Baptiste ou certaines zones protégées), la politique de déneigement de la Ville recommande d’utiliser les fondants seuls au minimum et, si possible, de les remplacer par un mélange abrasif-fondant.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.