Soutenez

Le Curieux : Opération déneigement

Photo: Gracieuseté

Travail monstre

Québec compte 2373 km de chaussées et 1248 km de trottoirs à déneiger et déglacer, soit l’équivalent d’un aller pour la ville de Saskatoon en Saskatchewan.

Les opérations de déneigement se divisent en deux grandes phases à la Ville de Québec. Il y a le déblaiement, lorsque la neige est grattée du centre de la chaussée vers le bord de celle-ci. Il y a aussi l’enlèvement de la neige. Celle-ci est alors soufflée sur les terrains ou transportée vers des sites de dépôt à neige.

Mission sécurité

Au cours d’une seule et même opération déneigement, jusqu’à 1700 personnes et 1300 véhicules peuvent être engagés dans le déneigement des rues.

Cela permet aux habitants, mais aussi aux véhicules d’urgence, comme les ambulances, ou encore aux autobus de circuler plus facilement et de manière sécuritaire.

Les équipes dégagent en premier les artères principales (les plus grandes rues), l’accès aux hôpitaux et aux écoles. Les déneigeuses passent ensuite sur les axes secondaires puis dans les plus petites rues.

La neige… et la glace

À cause des changements climatiques, les épisodes de temps plus chauds et de températures froides se succèdent. La Ville doit donc non seulement retirer la neige des rues et des trottoirs, mais aussi déglacer le réseau.

Pour ce faire, elle utilise l’épandage (ce qui signifie répandre un produit sur le sol) de substances fondantes ou un mélange de fondants et de pierres abrasives.

Pour des raisons environnementales, dans certains secteurs plus sensibles (comme le Vieux-Québec, le quartier Saint-Jean-Baptiste ou certaines zones protégées), la politique de déneigement de la Ville recommande d’utiliser les fondants seuls au minimum et, si possible, de les remplacer par un mélange abrasif-fondant.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.