Société
21:37 3 mars 2017 | mise à jour le: 3 mars 2017 à 21:37 Temps de lecture: 2 minutes

Trois écolobus serviront… à former des mécaniciens

ÉDUCATION. Trois des Écolobus ayant circulé sur le parcours 21 du Réseau de transport de la Capitale seront donnés pour servir d’outil pédagogique pour les élèves en mécanique de véhicules lourds routiers du Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer.

(Photo archives)

Le centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer recevra le premier véhicule sous peu et les deux autres à temps pour la prochaine rentrée scolaire. Ils seront livrés sans batterie puisqu’ils ne pourront pas être utilisés sur la route.

Ils démonteront un autobus pour fabriquer des modules d’enseignement, notamment sur le système de direction électrohydraulique et exploreront avec les élèves la complexité des systèmes de communication électronique. Tous les autres éléments mécaniques tels que le différentiel, la direction, le circuit pneumatique et le circuit de freinage hydraulique seront également utilisés pour des situations d’apprentissage pratiques.

Les Écolobus ont été retirés du circuit le 16 janvier 2015. Ayant opérés entre 2008 et 2015, les petits autobus électriques ont subi de nombreux problèmes de piles et mécaniques forçant l’administration Labeaume à choisir des alternatives. Des Midibus remplaceront les autobus réguliers dès l’été 2018 sur le parcours 21.

Par ailleurs, un appel d’offres sera publié dans les prochains jours par le Service de la gestion et de la disposition des biens du Centre de services partagés du Québec pour le démantèlement et le recyclage de 28 véhicules, dont 23 autobus standards. Les cinq minibus électriques qui ne font pas partie de l’entente avec le centre de formation Wilbrod-Bherer seront inclus dans cet appel d’offres.

Les batteries ne sont pas incluses dans le présent appel d’offres. Elles demeurent la propriété du RTC pour le moment, puisque la disposition de tels équipements exige une expertise particulière.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *