Soutenez

Des logements en abondance à Québec

ANALYSE. Les locataires à la recherche d’un logement ont l’embarras du choix dans la région de Québec. À tel point qu’un avis de «construction excessive» a été émis dans une récente étude sur le marché de l’habitation menée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Une accalmie est à prévoir dans les mises en chantier des logements locatifs.

(Photo TC Media – Archives)

Il ressort de l’évaluation nationale que le rythme de la construction d’appartements locatifs a surpassé la demande de ce type d’habitation dans la capitale québécoise. La principale préoccupation viendrait du fait que la situation perdure depuis plusieurs trimestres, ce qui exerce une pression sur ce segment de marché.

Selon la SCHL, le nombre de mises en chantier de logements locatifs neufs a atteint des niveaux record en 2015 et 2016. Pour chacune de ces deux années, on observe un ajout de près de 2500 appartements, tandis que la moyenne annuelle avoisine les 1300 unités au cours de la dernière décennie.

«Cette croissance de l’offre se fait sentir, constate la SCHL, puisque le taux d’inoccupation dans les immeubles locatifs récemment bâtis a grimpé de 4,8 à 8,4%». Cela, sans compter qu’à mi-chemin en 2017, on dénombre déjà 2200 nouveaux appartements arrivés sur le marché

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.