Communauté
10:25 23 juin 2018

Procession eucharistique dans les rues de Québec

RELIGION. Il y a 10 ans prenait fin le 49e Congrès eucharistique international de Québec, l’un des événements phares du 400e anniversaire de la cité de Champlain. Pour souligner l’événement, deux jours de festivités se déroulent vendredi et samedi dans les quartiers Limoilou et Saint-Roch.

Procession eucharistique.

(Photo gracieuseté)

Plusieurs activités seront proposées: messe anniversaire, nuit d’adoration, laudes, enseignement, échanges, retrouvailles et soirée festive. Événement phare, la procession eucharistique du 23 juin à 15h30 dans les rues de Limoilou et Saint-Roch, rappellera celle de juin 2008 et toutes celles qui ont marqué l’histoire de l’Église catholique de Québec. Des centaines de personnes accompagneront le Saint-Sacrement à partir de l’église Saint-Fidèle, jusqu’à l’église Saint-Roch où sera célébré à 17h une messe présidée par le cardinal Lacroix.

Trajet de la procession eucharistique du samedi 23 juin

Trajet de la procession eucharistique)

(Carte gracieuseté)

La procession débutera en direction sud sur le 4e Avenue, à l’ouest sur la 9e rue, au sud sur la 3e Avenue, à l’ouest sur la 5e Rue jusqu’au parc du Vieux Passage pour un arrêt et une animation.  Elle rependra à l’est par les sentiers de la Rivière Saint-Charles, au sud par le pont Dorchester, la rue du Pont, à l’ouest sur la rue de la Reine, puis finalement au sud sur la rue du Parvis, jusqu’à l’église Saint-Roch.

Un service de navette assurera un aller-retour entre l’église Saint-Fidèle et l’église Saint-Roch entre 16h et 21h pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et pour récupérer son véhicule. Pour clore les festivités du 23 juin, le groupe Kérygma animera le parvis de l’église Saint-Roch dès 20h.

Aucune inscription n’est nécessaire pour participer aux diverses activités, les participantes et participants seront invités à apporter leur lunch le samedi midi ou se restaurer dans l’un des nombreux restaurants locaux qui offriront des promotions pour l’occasion.

Ces deux jours d’activités sont coordonnés par les paroisses de Limoilou, la paroisse Saint-Roch et des membres de la Communauté de l’Emmanuel qui célèbre ses 10 ans cette fin de semaine à l’église Saint-Thomas d’Aquin. Pour plus de détails, consultez le site internet www.ecdq.org/10ansCEI.

(Source: Église catholique de Québec)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *