Communauté
16:12 31 octobre 2016

Investissement de 102 000$ pour la réfection de l’église de Saint-Augustin

PROVINCIAL. La somme de 102 298$ sera investie par le gouvernement provincial afin de restaurer le crépi de la façade et des murs extérieurs de l’église de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Les activités soulignant le 325e de la paroisse de Saint-Augustin se déroulent principalement autour ou dans l’église de l’endroit. (Photo TC Media – Archives)

L’établissement religieux fête cette année les 200 ans de la fin de sa construction ainsi que le 325e anniversaire de sa paroisse.

Selon le député Sam Hamad, cet investissement du gouvernement libéral ne sera pas le dernier pour aider l’église. «Ce n’est pas le premier, ni le dernier projet de l’église. Nous avons refait le plancher récemment, l’illumination de l’extérieur et la toiture. Maintenant, on met 102 000$, notamment en raison d’infiltration d’eau.»

Même si la tendance est souvent de croire que les églises sont de plus en plus délaissées, il juge que le geste posé est d’une grande importance. «C’est un beau projet, il faut conserver cette belle église qui est très fréquentée. Ça méritait notre appui.»

Très heureux de cet appui, le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau, affirme que l’église de sa ville est importante pour les citoyens. «Notre église a une très grande importance au niveau du patrimoine religieux, mais aussi au niveau des souvenirs des citoyens. Elle a vu naître, s’unir et disparaître un grand nombre de personnes.»

Près de 50 bâtiments touchés

La réfection de la façade de l’église de Saint-Augustin-de-Desmaures fait partie d’une aide financière du gouvernement du Québec, pour 2016 et 2017, à la hauteur de 10M$ pour la conservation de 49 bâtiments à caractère religieux. «Cette somme permet la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations ainsi que la restauration d’un orgue et de cinq œuvres d’art», indique-t-on.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *