Soutenez

Sensibilisation contre la maltraitance envers les aînés

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a profité du passage récent à Québec de sa tournée provinciale, pour déployer des mesures d’information et de sensibilisation auprès de ses membres en matière de prévention de la maltraitance chez les aînés.

Le RQRA multiplie les efforts, dont cette publication, pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées

Photo gracieuseté

«Tant pour le RQRA que pour les résidences pour aînés qui font partie de notre association, c’est tolérance zéro à l’égard de toute forme de maltraitance», a insisté le p-d.g. de l’organisme, Yves Desjardins. En ce sens, il accueillera favorablement, en vertu de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, l’adoption et la mise en place des politiques spécifiques, prévues au plus tard à l’automne 2018.

Celles-ci contribueront aux mêmes objectifs que la vérification des antécédents judiciaires des personnes oeuvrant auprès des résidents, soit la prévention et la sécurité. Elles rejoignent la mission des résidences membres du regroupement, qui consiste à offrir un environnement sécuritaire et de qualité aux aînés qui choisissent d’y habiter.

«En complément à cette tournée de sensibilisation, le RQRA diffusera prochainement une capsule vidéo destinée aux employés des résidences pour aînés afin de favoriser le déploiement des politiques de lutte contre la maltraitance», a ajouté M. Desjardins.

Fléau sous plusieurs formes

Selon le ministère de la Famille, la maltraitance toucherait environ 7% des aînés ce qui représenterait plus de 105 000 personnes maltraitées.

La maltraitance se décline sous sept types soit: psychologique, physique, sexuelle, matérielle et financière, violation des droits, organisationnelle, ainsi que l’âgisme.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.