Soutenez

Chronique vins

Chaque semaine, découvrez les vins «dénichés» par Francis Benoit, jeune sommelier originaire de la région de Québec. Formé par Enrico Bernardo (meilleur sommelier du monde) et ancien sommelier d’un luxueux palace parisien Le Meurice.

Protos Verdejo Rueda 2016: 17,25$
DOC Rueda, Galice, Espagne

J’adore ce type de vin avec un nez frais et plein de vitalité. Une bouche droite et linéaire, qui dévoile un délicieux mélange de pêche et de citron. La finale légèrement iodée apporte de la complexité. Parfait avec un plateau d’huîtres ou avec des beignets de turbot accompagnés d’une mayonnaise épicée.

Bernard Magrez Paciencia Toro 2014: 24,70$
DOC Toro, Espagne

Propriétaire du fameux Château Pape Clément, Bernard Magrez s’est exporté en Espagne. Il nous offre un vin puissant aux arômes de torréfaction et de fruits noirs compotés. La bouche est opulente, les tanins sont fermes et demandent à vieillir un peu. Idéal avec un steak de taureau à la fleur de sel ou un cassoulet.

Niepoort Vertente 2014: 25,70$
Douro, Portugal

L’élégance est le maître mot de la maison Niepoort, son nez y est donc fidèle. Le cassis, la cerise noire et d’élégantes notes boisées s’accordent pour offrir un nez complexe et gourmand. Plus concentrée, la bouche offre des tanins fermes et juteux. Je le recommande avec une bavette de bœuf en croûte d’épices ou une épaule d’agneau confite à l’ail et au romarin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.