Communauté
14:15 5 novembre 2017 | mise à jour le: 5 novembre 2017 à 14:15 Temps de lecture: 3 minutes

Valoriser le soutien des proches aidants

SANTÉ. Avez-vous déjà plongé dans ce rôle de proche aidant, si complexe et tellement déterminant pour la santé et la qualité de vie d’un ami ou d’un proche? Jongler entre les responsabilités et les émotions qui surviennent quand on accompagne une personne qui nous est chère n’est pas une mince affaire. C’est pourtant la réalité de plus de 1,13 million de Québécois.

Mona Lechasseur

Le site Web de l’Appui Capitale-Nationale, dirigé par Mme Laliberté, comporte un grand nombre d’informations, de conseils et de ressources pour les proches aidants d’aînés.

Photo gracieuseté – L’Appui

L’organisme Appui pour les proches aidants d’aînés soulignera la Semaine nationale des proches aidants (SNPA) qui se déroulera du 5 au 11 novembre prochains sous le thème Parce que les proches aidants d’aînés sont tout autour de nous. «Ce sera l’occasion de faire valoir leur importance dans notre entourage, explique Emmanuelle Laliberté, directrice générale de l’Appui Capitale-Nationale, dont les bureaux se trouvent à Charlesbourg. Prenons le temps de les remercier et de prendre conscience du rôle déterminant qu’ils ont dans la société.»

Nouveau salon pour Québec

Dans le cadre de cette semaine thématique, l’Appui Capitale-Nationale, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et des organismes communautaires ont créé le premier Salon du proche aidant d’aîné régional, qui se tiendra à l’Hôtel Quartier, sur le boulevard Laurier à Sainte-Foy le samedi 4 novembre prochain. On y présentera des conférences, et une trentaine d’organismes seront sur place. «Les gens pourront échanger avec les organismes, et écouter des conférences sur des sujets qui ont été ciblés pour eux», souligne Mme Laliberté.

Activités à Québec

Une foule d’activités sont offertes à tous les mois pour les proches aidants à Québec. Mentionnons, entre autres, la soirée Témoignages et activités de ressourcement le 7 novembre au Monastère des Augustines, qui se veut un moment de partage entre proches aidants d’aînés. Divers ateliers sont aussi présentés à la Maison Michel Sarazin en novembre, dont Être aidant sans s’y perdre – l’impact au plan spirituel. L’organisme le Cercle polaire présentera son atelier Le deuil relationnel: Je ne reconnais plus mon proche, le 23 novembre prochain dans leurs locaux de la 3e avenue. 

Articles similaires

15:29 16 juin 2021 | mise à jour le: 13 septembre 2021 à 14:10 Temps de lecture: 3 minutes
Valoriser le caca

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *