Société
15:54 28 décembre 2019

C’est parti pour les festivités du nouvel an à Québec!

C’est parti pour les festivités du nouvel an à Québec!
(Photo tirée de la page Facebook de l'événement)

FÊTE. Le festival Toboggan – Soirée Nouvel An commence aujourd’hui. Les animations ont débuté cet après-midi au parc de la Francophonie et le parc George-V accueillera les amateurs de musique électro dès 19h du 28 au 31 décembre. Les célébrations donnant le coup d’envoi à l’année 2020 se dérouleront quant à elles dès 20h30 le 31 décembre.

L’événement mettant en vedette Zedd, ScHoolboy Q, DVBBS, Loud Luxury et la Famille Painchaud est un événement 100% extérieur. Les festivaliers sont invités à se vêtir chaudement, de manière à supporter une exposition prolongée au froid.

Tous les jours du 28 au 31 décembre, le village d’hiver s’anime de 13h à 23h, avec sa grande roue et son carrousel gratuits, un espace foodies, un bar, des 5 à 7 Red Bull, des braseros, de l’ambiance et plus encore. L’entrée est libre.

Le passeport est toutefois requis pour assister aux spectacles présentés les 28, 29 et 30 décembre à place George V. Par ailleurs, l’accès au site est gratuit le 31 et ne nécessite pas de laissez-passer. L’ouverture du site s’effectue à 19h. Il est à noter que les bouteilles d’eau seront permises, sauf celles en métal et en verre. La programmation étant en majeure partie constituée de musique EDM, une imposante pyrotechnie est à prévoir pour chacun de ces spectacles. Il faut noter que l’intensité des effets visuels et lumineux mis en place pourrait indisposer certaines personnes. Le spectacle du 31 décembre s’étirera jusqu’à 1h am.

C’est à place de l’Assemblée Nationale devant le Parlement que sera érigée la scène traditionnelle qui accueillera les Tireux d’Roche, la Famille Painchaud et 2Frères. La foule pourra défoncer l’année au son de la meilleure musique traditionnelle du Québec. L’entrée est gratuite et la fête s’y poursuit jusqu’à 00h30.

Grand décompte et feux d’artifice

Cette année, l’expérience du grand feu d’artifice suivant le décompte du Nouvel An est complètement renouvelée. Aucun feu d’artifice ne sera lancé à partir des plaines d’Abraham. Plutôt, des feux seront lancés simultanément à place George V et à place de l’Assemblée-Nationale. Les festivaliers seront aux premières loges d’un spectacle saisissant, peu importe qu’ils se trouvent à place George V ou du côté de place de l’Assemblée-Nationale.

Circulation

Afin de permettre la tenue de l’événement, la circulation et le stationnement seront perturbés de façon importante dans le secteur des festivités (Grande Allée Est, place George-V Est et Ouest, avenue Honoré-Mercier, rue D’Artigny, rue des Parlementaires, rue Jacques-Parizeau et avenue Wilfrid-Laurier) jusqu’au jeudi 2 janvier, à 17h. La Ville de Québec recommande aux automobilistes de prévoir leurs déplacements et de suivre la signalisation de détour et de stationnement mise en place pour l’événement.

Les Métrobus 800, 801 et 807 du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sont les options à privilégier pour se rendre tout près de la zone des festivités selon l’organisation. Le service sera bonifié sur ces parcours grâce à l’ajout d’autobus en soirée afin que l’accès au site et le retour à la maison soient rapides et efficaces. Les parcours Couche-tard circuleront selon l’horaire habituel les 28 et 31 décembre. Pour les Métrobus 800 et 801, les zones de montée les plus près du site des festivités sont situées de part et d’autre du boulevard René-Lévesque Est (devant l’édifice Marie-Guyart et Place Québec), tandis que la place D’Youville est l’arrêt indiqué pour le Métrobus 807.

Rappelons que la Ville de Québec permettra la consommation d’alcool sur le site des festivités dès 20h, le 31 décembre. Seules les boissons achetées aux différents points de vente seront permises; les visiteurs ne pourront apporter leurs propres consommations sur le site.

Passeports Toboggan, Soirées Nouvel An

Le passeport donnant accès aux spectacles payants des 28, 29 et 30 décembre, est en vente sur place. La billetterie du parc de la Francophonie sera ouverte du 28 au 30 décembre de midi à 22h.

Pour la réalisation de l’événement, le Secrétariat à la Capitale-Nationale accorde un montant de 150 000 $ provenant du Programme d’appui aux actions régionales. Le ministère du Tourisme, quant à lui, octroie un montant de 91 000 $ grâce à son programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Pour plus d’infos : tobogganfestival.com.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *