Société
22:00 24 octobre 2018

Zéro déchet: Par quoi commencer?

Les scientifiques l’ont dit, la Terre approche dangereusement de son point de rupture et l’heure est venue de prendre le virage vert. Le mode de vie zéro déchet forge ses principes de base sur une réduction des déchets de tout type, de la réutilisation de ce qu’on a déjà et de l’élimination des emballages destinés à la poubelle. 

Quelques produits de base pour un mode de vie sans déchets.

(Photo Deposit)

La plupart des gens font au moins une ou plusieurs actions zéro déchet sans même le savoir. Comment commencer ou comment en faire plus? Camille Lambert-  Deudelbeisse, chargée de projet chez Craque-Bitume, donne des conseils.

Repenser et changer ses habitudes

À l’origine du mode de vie zéro déchet, il faut réduire ses besoins. «Avant de se procurer quelque chose, il faut se demander si on en a réellement besoin, réutiliser, réparer ou revaloriser un objet qu’on a déjà. Et si on achète quelque chose, il faut s’assurer que le produit est de qualité afin qu’il dure plus longtemps, il faut aussi bien l’entretenir», résume Mme Lambert-Deudelbeisse. Ensuite pour réduire ses déchets il faut recycler, réutiliser et composter. «Lorsqu’on veut se débarrasser de quelque chose, pourquoi ne pas faire appel aux groupes de dons? Il y a probablement une personne qui veut absolument l’objet dont vous vous débarrassez», fait valoir la chargée de projet. Les groupes de dons existent sur Facebook et sur les sites de petites annonces dans la section à donner/gratuit.

Plusieurs champs d’action

Au niveau alimentaire: acheter en vrac les produits de base. Une bonne conservation des aliments permet aussi de réduire les déchets. «On peut les congeler, les transformer ou les canner pour éviter de les perdre», fait savoir la chargée de projet. Jardiner permet aussi d’avoir ses propres aliments. Cela réduit le transport et l’emballage. «Et si on n’a pas envie de jardiner, on peut s’abonner à un panier bio», mentionne Mme Lambert.

Autonomie vestimentaire: Donner une 2e vie à ses vêtements, les créer en ayant des bases en couture, les réparer quand ils sont brisés sont des pistes de solution.

Hygiène: Papier toilette et mouchoirs lavables, utiliser ses contenants de produits d’hygiènes pour du remplissage en vrac [la plupart des produits d’hygiène, même le dentifrice, sont disponibles en vrac]. Pour les femmes, coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavables.

Transports: se déplacer en transports non polluants, par exemple en vélo, trottinette, en planche à roulettes, ou en transports en commun. Sinon, au moins rentabiliser ses déplacements pour en faire moins.

Les 5 R de Béa Johnson pour commencer un mode de vie zéro déchet

-Refuser (ce dont on n’a pas besoin)

-Réduire (ce dont on a besoin) 

-Réutiliser (ce qu′on consomme)

-Recycler

-Composter (les restes)

Perrine Gruson


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette