Société
19:05 18 décembre 2016

Québec transmet l’esprit de Noël à ses nouveaux arrivants

CÉLÉBRATIONS. À l’occasion de la Journée internationale des migrants, décrétée chaque 18 décembre par l’ONU, le Centre multiethnique de Québec a tenu dimanche sa traditionnelle fête de Noël. Le rendez-vous plus fraternel que religieux accueillait les familles immigrantes arrivées en cours d’année dans la région.

Le but de cette rencontre est de favoriser le contact interculturel, de rassembler les gens de différentes cultures et de faire connaître les traditions du temps des fêtes de la communauté d’accueil. C’est également un moment tout indiqué pour briser l’isolement et valoriser l’usage du français comme langue commune.

Selon Dominique Lachance, directrice du Centre multiethnique de Québec, l’activité se veut avant tout une fête de l’amitié. «Le prétexte est la période de réjouissances de Noël, mais il n’y a pas de connotation religieuse. La base se trouve dans les valeurs d’ouverture, d’entraide et de partage», explique la responsable à la tête d’une équipe de 30 bénévoles pour recevoir quelque 500 personnes immigrantes.

L’espace limité du Club Social Victoria aura nécessité la division des participants en deux groupes. Ainsi, les immigrants établis ont été reçus en matinée, alors que c’était au tour des nouveaux arrivants en après-midi. Dans les deux cas, la fête a été agrémentée d’animation, de musique et d’un repas, suivi d’une distribution de cadeaux par le père Noël et de danses.

En matière d’immigration, l’année 2016 a été fortement influencée par les conflits mondiaux. C’est ce qui fait que, bien que l’assistance comptait quelques familles africaines, chinoises et srilankaises, les nouveaux arrivants étaient majoritairement d’origines afghanes et syriennes, pays en état de guerre. Québec a contribué à la solidarité mondiale en accueillant 1000 nouveaux concitoyens au cours des 12 derniers mois.

Québec Hebdo

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette