Soutenez

Via Rail souligne les 100 ans de la Gare du Palais

CÉLÉBRATIONS. Il y avait affluence de dignitaires dans le hall d’entrée de la Gare du Palais, mercredi, à l’occasion des festivités entourant le 100e anniversaire de l’illustre édifice qui accueille trains et voyageurs depuis le début du siècle dernier.

Le bâtiment a été bâti par la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique, dans le but de développer l’intérêt pour Québec comme destination touristique. Devant être un édifice d’envergure, la gare a été conçue par l’architecte étasunien Harry Prindle, qui a privilégié le style bastille inspiré du Château Frontenac, également propriété à l’époque de l’entreprise CP Rail.

Selon les documents d’époque, la cérémonie d’inauguration de la Gare du Palais avait fait grand bruit le 10 août 1916. La splendeur de l’événement, auquel avaient pris part plus de 250 invités d’honneur, avait été relatée jusque dans les journaux de Toronto. On admire les vastes proportions ainsi que les lignes élégantes, qui ajoutent un superbe monument à ceux qui embellissent Québec.

L’édifice a été déserté par les trains, de 1976 à 1985, en raison des problèmes de circulation occasionnés par leurs déplacements sur les voies croisant des artères au centre-ville. Converti alors en marché public, des travaux de 28M$ ont été nécessaires pour y ramener les trains de passagers.

Axe important du corridor Québec-Windsor de VIA Rail, la Gare du Palais a accueilli plus de 235 000 passagers en 2015, une hausse de 17% sur 2005. Au cours de la dernière décennie, plus de 1,2M$ y ont été investis pour la rénovation notamment des salles de bain et du système de chauffage. Prochainement, 1,5M$ seront investis pour la restauration des portes d’entrée, de la verrière du hall et de la climatisation.

Ce qu’ils ont dit :

«Depuis 100 ans, cette institution servant de porte d’entrée dans notre belle ville de Québec accueille de nombreux passagers, qui ont recours au train pour retrouver leurs parents et amis ou par affaires. Avec le temps, la gare a connu des changements, mais elle est toujours là au service des voyageurs.» – Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille

«Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur une telle infrastructure classée patrimoniale au cœur de la région de Québec. Il s’agit assurément d’un élément distinctif de la ville de Québec qui est bénéfique à l’industrie touristique ainsi qu’à l’économie régionale.» – François Blais, ministre provincial responsable de la Capitale

«La Gare du Palais est un élément indissociable du paysage de Québec depuis maintenant 100 ans. Nous pouvons en être fiers, d’autant plus que son architecture remarquable et son cachet historique sont à l’image même de notre belle ville.» – Régis Labeaume, maire de Québec

«La Gare du Palais est un édifice emblématique, qui rappelle la prestance des grandes œuvres architecturales d’antan. Ainsi, cet édifice centenaire démontre avec éloquence et beauté comment nos institutions passées peuvent aussi être porteuses d’un avenir durable et prometteur.» – Yves Desjardins-Siciliano, président de Via Rail

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.