Société
18:29 29 octobre 2016

Un nouveau lieu de rassemblement pour les gamers de Québec

JEUX VIDÉO. Le LvlOp, premier resto-bar au Québec consacré aux jeux vidéo a ouvert ses portes vendredi dans le quartier Saint-Roch. L’objectif est de rejoindre les amateurs et passionnés de jeux vidéo de Québec, en leur offrant la formule restaurant-bar sportif entièrement consacrer aux différents univers virtuels.

«L’idée est de rassembler les fans de jeux vidéo, mais aussi de changer la formule du cybercafé. Comme la clientèle recherchée est les amateurs de jeux vidéo, il y a des consoles et ordinateurs disponibles pour jouer. Nous n’allons pas charger un coût pour l’utilisation des consoles comme c’est le cas dans les cafés de jeu, parce que nous n’en sommes pas un», explique Matthias Coupry, cofondateur du LvlOp.

L’établissement comporte une section restaurant pouvant accueillir près de 80 personnes et une section lounge afin que les clients puissent prendre un verre tout en jouant ou en regardant des diffusions de jeux vidéo. Cinq ordinateurs équipés de plusieurs jeux multijoueurs classiques sont disponibles, en plus de consoles rétro et modernes fournies par La Planque.

Il existe déjà à Québec des bars dédiés aux jeux vidéo, M. Coupry croit avoir développé avec ses trois acolytes un concept unique. «Notre objectif n’était pas de centrer l’établissement sur l’action du jeu, mais bien sur l’aspect restaurant sportif. Ce qui nous démarque des bars de jeux vidéo, c’est l’ajout de la section restaurant», affirme-t-il.

Regarder des compétitions de jeux vidéo

Comme dans un bar sportif, le LvlOp diffusera les événements importants sur la scène du sport électronique québécoise et mondiale. Des télévisions sont installées partout dans l’établissement afin de visionner des compétitions de jeux vidéo professionnelles ou amateurs. «Les clients peuvent regarder les diffusions qu’ils veulent. Les sections ont été aménagées afin de varier les diffusions dans l’établissement», précise M. Coupry.

De plus, il y aura des journées thématiques prévues afin de varier les diffusions. «Par exemple, le jeudi pourrait être dédié aux jeux de tir. Nous allons donc montrer les diffusions en liens avec ce genre de jeux», soutient M. Coupry. «Nous allons aussi diffuser selon l’importance des événements dans le monde du Esports. Cependant, ce ne sera pas seulement des compétitions sérieuses, on pourrait aussi diffuser des parties qui ne sont pas en lien avec le sport électronique», assure-t-il.

Selon M. Coupry, il reste beaucoup de travail à faire afin de faire connaître le sport électronique au Québec. C’est pourquoi le LvlOp s’est associé avec la Fédération québécoise de sports électroniques. L’objectif de cette association est de diffuser les compétitions auxquelles vont participer les équipes de la fédération en mettant l’avant les chaines Twitch* québécoises.

Les amateurs comblés

Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire afin d’attirer les non-initiés, les fans de jeux vidéo sont bien heureux de l’ouverture de ce restaurant. «L’ouverture de ce genre d’établissement dans le quartier Saint-Roch permet d’offrir une diversité d’endroits où les fans de jeux vidéo peuvent se rassembler», se réjouit Maude Malboeuf, cliente du LvlOp. «Je suis un gamer occasionnel, mais j’aime l’univers du jeux vidéo et je suis très content que ce genre d’endroit ait ouvert à Québec», renchérit Martin Plante, visiteur du restaurant.

*Twitch.tv est un site internet qui permet de visionner des diffusions en direct en liens avec les jeux vidéo et le sport électronique.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *